Le contrôle du trafic dans vos synapses – ScienceDaily

Dans les cellules du cerveau, les neurotransmetteurs sont transportés à l'intérieur des «véhicules cellulaires». Les scientifiques de l'OIST élucient les mécanismes derrière le mouvement de ces véhicules dans les synapses de mammifères.

Alors que le mécanisme de transmission de l'information au point de contact entre deux neurones – la célèbre synapse – a été soigneusement étudié, le transport de cette information à l'extrémité terminale du neurone, appelé terminal pré-synaptique, reste relativement Eaux inexplorées. Dans ce terminal pré-synaptique, les neurotransmetteurs – les molécules transférant l'information – sont ramassés et transportés dans des "véhicules" cellulaires en forme de bulle. Pas tellement différent d'un réseau de transport public, ces véhicules cellulaires – appelés vésicules synaptiques – transmettent les neurotransmetteurs à leur destination. Là, les vésicules se fondent à la surface du terminal pré-synaptique et libèrent leurs passagers – les neurotransmetteurs – dans l'espace synaptique entre les neurones. Cependant, les mouvements réels et l'approvisionnement de ces autobus publics cellulaires à l'intérieur du terminal pré-synaptique restent mal compris.

Les scientifiques de l'OIST ont entrepris d'enquêter sur les chemins de ces vésicules, en soupçonnant que ces véhicules cellulaires se bloquent ou ne peuvent pas transporter des passagers moléculaires pourraient jouer un rôle potentiel dans les maladies neuronales. Leur recherche, publiée dans eLife, a révélé que la mobilité et les propriétés dynamiques de ces vésicules dans le terminal pré-synaptique s'appuyaient fortement sur deux facteurs: le type et la taille de la synapse et le …