Le cimetière d'Ii Hamina révèle une adaptation à l'environnement – ScienceDaily

Le cimetière médiéval de Ii Hamina, dans le nord de la Finlande, sur la rivière Iijoki, a été découvert par hasard. Une étude récente a examiné les compositions isotopiques des dents des morts. Il s'est avéré que la population dans le petit village a survécu pendant les 15ème et 16ème siècles malgré le petit âge de glace.

Le cimetière de Ii Hamina a été découvert au cours de la construction de tuyaux en 2009, après quoi des fouilles archéologiques du site ont commencé sous Titta Kallio-Seppä. Sur la base des fouilles, il y a au moins 290 personnes enterrées dans la région.

Les analyses de radiocarbone et les objets découverts suggèrent que le cimetière était utilisé au cours des XVe et XVIe siècles. Pendant ce temps, la Finlande a connu une période de températures exceptionnellement basses, connues sous le nom de Little Ice Age.

La nouvelle étude a mesuré la composition d'isotopes d'hydrogène et de carbone du collagène dans les dents de onze individus. L'analyse de petits échantillons partiels d'os de dents révèle le genre de nourriture que l'individu a mangée en vie.

La composition des isotopes montre les chercheurs si le régime alimentaire de l'individu a fluctué ou s'il éprouvait un stress physique à long terme comme la faim ou la maladie. Les isotopes révèlent le stress physiologique, car les facteurs de stress tels que la mauvaise nutrition modifient la composition isotopique de l'hydrogène, qui peut être détectée à partir de l'archive dentaire personnelle de chaque individu.

Les chercheurs n'ont trouvé que de tels marqueurs de stress chez l'un des individus, dont le régime avait été différent des autres.

Sur la base de l'étude, il semble qu'il y ait un moyen de survivre à Ii Hamina, même si le climat au cours des siècles en question était plus froid qu'aujourd'hui.

"Principalement, les gens auraient un régime similaire pendant des années, de l'enfance à l'âge adulte, sans changements surprenants dans la composition des isotopes de l'hydrogène. Cela signifie que les résidents de la région d'Iijoki avaient trouvé un moyen de survivre malgré le froid Climat ", explique le chercheur Maria Lahtinen du musée finlandais d'histoire naturelle Luomus, qui fait partie de l'Université d'Helsinki.

Une personne a montré une variation de la composition des isotopes qui était potentiellement attribuable à une mauvaise nutrition, mais le régime alimentaire de cet individu était exceptionnel à bien des égards par rapport aux autres individus étudiés.

L'étude a été publiée dans le journal radiocarbon .

Matériel fourni par Helsingin yliopisto (Université d'Helsinki) . Remarque: Le contenu peut être édité pour le style et la longueur.