Le chercheur utilise des mathématiques pour enquêter sur la possibilité de voyager dans le temps

L'instructeur UBC utilise des mathématiques pour enquêter sur la possibilité de voyager dans le temps

Instructeur de mathématiques et de physique UBC, Ben Tippett. Crédit: UBC Okanagan

Après un nombre grave de chiffres, un chercheur de l'UBC a proposé un modèle mathématique pour une machine à temps viable.

Ben Tippett, un instructeur de mathématiques et de physique au campus d'Okanagan de l'UBC, a récemment publié une étude sur la faisabilité du . Tippett, dont le domaine d'expertise est la théorie de la relativité générale d'Einstein, étudie les trous noirs et la science-fiction lorsqu'il n'enseigne pas. En utilisant les mathématiques et la physique, il a créé une formule qui décrit une méthode pour le voyage dans le temps.

"Les gens pensent que le temps voyage comme quelque chose comme fiction", dit Tippett. "Et nous avons tendance à penser que ce n'est pas possible parce que nous ne le faisons pas réellement. Mais, mathématiquement, c'est possible."

Depuis que HG Wells a publié son livre Time Machine en 1885, les gens ont été curieux de voyager dans le temps – et les scientifiques ont travaillé pour résoudre ou réfuter la théorie, dit-il. En 1915, Albert Einstein a annoncé sa théorie de la relativité générale affirmant que les champs gravitationnels sont causés par des distorsions dans le tissu de l'espace et du temps. Plus de 100 ans plus tard, LIGO Scientific Collaboration – une équipe internationale d'instituts de physique et de groupes de recherche – a annoncé la détection des ondes gravitationnelles générées par des milliards de milliards de trous noirs …