Le changement climatique menace les espèces domestiques d'abeilles – ScienceDaily

Il existe environ 550 espèces d'abeilles différentes en Allemagne. La plupart d'entre eux sont des abeilles solitaires. Ils ne vivent pas dans de grandes herbes comme l'abeille, mais chaque abeille fabrique souvent plusieurs nids et nourrit sa progéniture seule. Les abeilles solitaires utilisent exclusivement leur courte durée de vie pour se reproduire et fournir de la nourriture à leur couvain pour devenir des abeilles adulte. Les abeilles dépendent de la disponibilité du pollen qu'ils peuvent collecter fréquemment sur des espèces végétales spécifiques seulement.

L'éclosion bien chronométrée est cruciale

Par conséquent, un bon moment est crucial lorsque les insectes éclosent. Ceci est particulièrement vrai au début du printemps lorsqu'il existe le risque qu'aucune plante ne soit disponible pour l'abeille si elle est apparue trop tôt dans l'hibernation. Comme le réchauffement climatique peut avoir un impact différent sur le moment où les différentes espèces apparaissent au printemps, des disparités temporelles peuvent se produire entre les espèces d'abeilles et de plantes

Que se passe-t-il lorsqu'une abeille éclate avant que ses plantes vivrières commencent à fleurir et que ce soit sans nourriture pendant les premiers jours de sa vie? Une équipe de chercheurs du Département de l'écologie animale et de la Biologie tropicale du Biocenter de l'Université de Würzburg a examiné cette question. Les scientifiques présentent les résultats de leur travail dans Journal of Animal Biology .

Les disparités temporelles nuisent aux abeilles

Le Centre de recherche collaborative "Insect Timing" a étudié trois espèces différentes d'abeilles émergentes du printemps. Les résultats de leur étude sont alarmants: «Déjà, une inadéquation temporelle mineure de trois ou six jours suffit à nuire aux abeilles», explique Mariela Schenk, auteur de l'étude.

Aux fins de l'étude, les chercheurs ont mis en place 36 grandes cages de vol. Cet environnement contrôlé a permis aux scientifiques de faire éclore les abeilles simultanément avec la floraison des plantes dans la cage ou trois et six jours auparavant. Par la suite, ils ont surveillé les abeilles pendant toute leur durée de vie. Les scientifiques ont enregistré l'activité quotidienne des abeilles et aussi combien de nids et de cellules d'élevage ont été produites par les abeilles.

Ce qu'ils ont constaté, c'est que tous les individus n'ont survécu que trois ou six jours sans plantes vivrières. Et ceux qui l'ont fait ont montré moins d'activité et une production reproductive réduite.

Conséquences négatives malgré les changements de comportement

Ces conséquences négatives se sont produites même si les insectes ont adopté plusieurs stratégies comportementales pour atténuer l'impact. L'une des trois espèces d'abeilles, par exemple, a tenté de réduire les efforts de fourniture des jeunes en produisant moins de descendants féminins et plus mâles. La progéniture masculine nécessite moins de nourriture que les jeunes femmes beaucoup plus grandes. "Mais cette approche pourrait entraîner une baisse de la population", dit Mariela Schenk.

Une autre espèce d'abeilles a tenté de gagner du temps dans la production de progéniture en distribuant le même nombre de cellules de couvain parmi les nids moins nombreux. Cette stratégie, cependant, augmente le risque que toute la proie tombe en proie aux prédateurs et aux parasites.

Une autre stratégie, une espèce d'abeille adoptée, était d'augmenter son activité dans la seconde moitié de sa vie. Mais cette méthode, elle aussi, n'était pas suffisante pour éviter les conséquences négatives. L'écologiste Mariela Schenk explique: «Bien que nous ayons constaté que les espèces d'abeilles que nous avons étudiées ont élaboré des stratégies spécifiques aux espèces pour atténuer l'impact des décalages temporels, les insectes ont encore subi une grave perte de condition physique»

Réduction de la pollinisation des plantes

Le Dr Andrea Holzschuh, qui est également écologiste et responsable de l'étude, ajoute: "Non seulement ces développements peuvent encore exacerber le déclin des abeilles solitaires, mais aussi réduire la pollinisation des plantes en général". Pour aggraver les choses, les conséquences négatives de l'inadéquation temporelle des abeilles et des plantes semblent particulièrement prononcées dans des sources très chaudes.