Le champignon cible spécifiquement les moustiques, est sûr pour les humains et d'autres insectes – ScienceDaily

Le paludisme tue près d'un demi-million de personnes chaque année, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans certaines des zones les plus touchées de l'Afrique subsaharienne, les moustiques qui portent le parasite du paludisme sont devenus résistants aux insecticides chimiques traditionnels, compliquant les efforts de lutte contre la maladie.

Une nouvelle étude de l'Université du Maryland et ses collègues du Burkina Faso, de la Chine et de l'Australie suggèrent qu'un champignon mécréant génétiquement modifié pour produire des toxines d'araignées et de scorpions pourrait servir de mécanisme de contrôle biologique très efficace pour lutter contre les moustiques porteurs de paludisme . Le champignon est spécifique aux moustiques et ne pose pas de risque pour les humains. En outre, les résultats de l'étude suggèrent que le champignon est également sécuritaire pour les abeilles et autres insectes. L'étude a été publiée en ligne dans la revue Scientific Reports le 13 juin 2017.

"Dans cet article, nous signalons que nos souches de champignons les plus puissantes, conçues pour exprimer de multiples toxines, sont capables de tuer les moustiques avec une seule spore", a déclaré Brian Lovett, un étudiant diplômé du Département d'Entomologie de l'UMD et un co – auteur du document. "Nous signalons également que nos champignons transgéniques empêchent les moustiques de l'alimentation du sang. Ensemble, cela signifie que nos souches fongiques sont capables de prévenir la transmission de la maladie par plus de 90% des moustiques après seulement cinq jours".

Les chercheurs ont utilisé le champignon Metarhizium pingshaensei qui est un tueur naturel de moustiques. Le champignon était à l'origine isolé d'un …