Le cadre mathématique explique diverses formes de tige végétale

Le «sens de soi» d'une tige contribue à façonner

Les films montrent les pousses croissantes pour différentes valeurs du paramètre de sensibilité S et le paramètre d'élasticité E. La couleur verte correspond à la poussée jeune et douce alors que la couleur marron correspond à la plus ancienne prise plus rigide. Crédit: L. Mahadevan / Harvard SEAS

Il est bien connu que, à mesure que les plantes poussent, leurs tiges et pousses répondent aux signaux extérieurs comme la lumière et la gravité. Mais si les plantes ont tous des stimuli similaires, pourquoi existe-t-il tant de formes végétales différentes? Pourquoi un saut en plein essor se développe-t-il vers le bas alors que le vénitien voisin jaillit vers le haut?

En utilisant des idées mathématiques simples, les chercheurs de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (SEAS) ont construit un cadre qui explique et quantifie les différentes formes de tiges de plantes.

La recherche est publiée dans Journal of the Royal Society Interface .

"Nous avons combiné, dans une théorie, la capacité d'une plante à se sentir et à son environnement tout en étant contrainte par et sa nature élastique", a déclaré L. Mahadevan, le professeur Lola England de Valpine de Mathématiques appliquées, de la biologie organique et évolutive, et de la physique. "En tenant compte de ces facteurs, nous pouvons expliquer la gamme des formes vues dans la nature sans avoir besoin de stratégies de croissance complexes. Ceci implique que la diversité de …