L'ancienne baleine de Caroline du Sud donne des secrets pour filtrer les origines de l'alimentation – ScienceDaily

La baleine bleue est le plus grand animal qui ait jamais vécu. Et pourtant, ils se nourrissent presque exclusivement de crustacés minuscules connus sous le nom de krill. Le secret est dans le baleen, un système complexe d'alimentation par filtrage qui permet aux énormes baleines de pousser d'énormes quantités d'eau salée, ne laissant que le krill et d'autres petits organismes derrière. Maintenant, les chercheurs qui ont décrit un parent disparu de baleines à Baleen dans Current Biology le 29 juin offrent un nouvel aperçu de la façon dont Baleen a d'abord évolué.

Les résultats éclairent un débat de longue date sur la question de savoir si les premières baleines à baleines étaient des alimentateurs d'aspiration sans dent ou des baleines à dents qui utilisaient leurs dents comme un tamis pour filtrer les proies hors de l'eau, disent les chercheurs. Les dents de l'espèce nouvellement découverte de mysticete, appelé Coronodon havensteini appuient cette dernière vue

"Nous savons à partir du dossier fossile que les ancêtres des baleines à nageoires avaient des dents", explique Jonathan Geisler, du New York Institute of Technology College of Ostéopathic Medicine. "Cependant, la transition des dents vers le baleen est controversée. Notre étude indique que les baleines à dents précoce ont utilisé des espaces entre leurs grandes dents complexes pour le filtrage et que les baleens ont progressivement remplacé les dents pendant des millions d'années".

Les nouvelles espèces de baleines ont été trouvées au début des années 2000 par un plongeur dans la rivière Wando en Caroline du Sud. Il cherchait des dents de requin et trouvait la baleine fossilisée à la place. La baleine, qui a vécu il y a environ 30 millions d'années, a ensuite été reconnue comme représentant d'une nouvelle espèce de transition.

"Le crâne de cette espèce indique qu'il s'est séparé très tôt dans l'évolution de la baleine mystique et que nos analyses confirment cette position évolutive", explique Geisler.

Geisler et ses collègues se sont rendu compte que cela signifiait que la baleine pourrait offrir des indices importants sur les dents à la transition de balle. La baleine à l'étude avait également d'autres caractéristiques intéressantes. C'était plus grand que les autres mysticetes dentés, avec un crâne d'un mètre de long. Ses grosses molaires par rapport à d'autres baleines ont également suggéré un comportement alimentaire inhabituel.

Un examen plus approfondi de la forme et de l'usure des dents de la baleine a conduit les chercheurs à conclure que la baleine a utilisé ses dents avant pour accrocher les proies. Mais les grandes molaires arrière de la baleine ont été utilisées dans l'alimentation du filtre, en expulsant l'eau à travers des fentes ouvertes entre les dents fermées.

"L'usure des molaires de ce spécimen indique qu'ils n'étaient pas utilisés pour cisailler de la nourriture ou pour mordre les morceaux de proie", dit-il. "Il nous a fallu beaucoup de temps pour se rendre compte que ces grandes dents encadraient des fentes étroites pour l'alimentation par filtre"

En tant que confirmation, les chercheurs ont trouvé de l'usure sur les cuspides cachées bordant ces fentes entre les dents.

Les résultats offrent un autre exemple d'un modèle évolutif plus large dans lequel les parties du corps (dans ce cas les dents) qui ont évolué pour une fonction sont ensuite cooptées pour une autre fonction. Les chercheurs disent qu'ils examinent actuellement des espèces étroitement liées de la région de Charleston, SC, à la recherche de preuves supplémentaires.

Matériaux fournis par Cell Press . Remarque: Le contenu peut être édité pour le style et la longueur.