L'ADN des bébés affecte le risque de pré-éclampsie chez la mère pendant la grossesse, découverte d'étude – ScienceDaily

Une nouvelle étude internationale majeure a révélé pour la première fois que certaines caractéristiques de l'ADN d'un bébé peuvent augmenter le risque de sa mère Développement de la pré-éclampsie – un état potentiellement dangereux pendant la grossesse.

Ces résultats de l'étude InterPregGen sont publiés dans Nature Genetics . Le travail a été réalisé par des experts en génétique du Royaume-Uni, des pays nordiques et de l'Asie centrale et est le premier à montrer un effet de l'ADN du foetus sur la santé de sa mère.

La pré-éclampsie affecte jusqu'à 5% des grossesses et est d'abord soupçonnée lorsqu'une femme a une hypertension artérielle, généralement dans la deuxième moitié de la grossesse. L'état peut entraîner des complications graves, y compris les crises, les accidents vasculaires cérébraux, les problèmes de foie et de sang et, dans certains cas, la mort de la mère et du bébé.

L'étude de 5 ans a porté sur des équipes du Royaume-Uni, de l'Islande, de la Finlande, de la Norvège, du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan. Ils ont étudié la composition génétique de 4 380 bébés nés de grossesses pré-eclampiques et ont comparé leur ADN à plus de 300 000 personnes en bonne santé.

Le Dr Linda Morgan, de l'École des sciences de la vie de l'Université de Nottingham, a coordonné l'étude de 5 ans, qui comprenait des échantillons d'ADN provenant de l'Islande, de la Norvège et de la Finlande, ainsi que de plus de 20 universités et unités de maternité au Royaume-Uni.

Dr Morgan dit: «Pendant de nombreuses années, les sages-femmes et les obstétriciens savaient qu'une femme est plus susceptible de développer une pré-éclampsie si sa mère ou sa sœur avait le trouble. Plus récemment, la recherche a montré que la maladie … .