La surveillance de ces mutations pourrait permettre une réponse en temps opportun pour prévenir la pandémie – ScienceDaily

Une équipe internationale de scientifiques a identifié plusieurs mutations génétiques qui, si elles se produisent, pourraient potentiellement permettre à la souche H7N9 de la grippe aviaire de se propager entre les humains. Les résultats sont publiés dans PLOS Pathogens .

H7N9 est une souche du virus de la grippe qui infecte normalement les oiseaux mais s'est propagée à au moins 779 humains dans un certain nombre d'épidémies liées aux marchés de volaille. Le virus n'est actuellement pas capable de se propager durablement d'un humain à l'autre, mais les scientifiques sont préoccupés par le fait qu'il pourrait se transformer en une forme qui peut.

Pour étudier cette possibilité, James Paulson, du The Scripps Research Institute, en Californie, et ses collègues ont analysé les mutations qui pourraient se produire dans le génome de l'H7N9. Ils se sont concentrés sur un gène qui code pour l'hémagglutanine H7, une protéine trouvée à la surface des virus de la grippe. Cette protéine permet aux virus de la grippe de se verrouiller sur les cellules hôtes.

Les souches de grippe qui circulent dans les virus aviaires ont différents sous-types d'hémagglutanine, appelé H1-H16. Jusqu'à présent, seuls trois sous-types ont été trouvés dans les virus de la grippe humaine (H1, H2 et H3). Comme d'autres virus de la grippe aviaire, H7N9 est spécifique des récepteurs sur les cellules d'oiseaux, mais pas des récepteurs sur les cellules humaines. Cependant, une transition vers la spécificité humaine pourrait permettre au H7N9 de circuler chez les humains, tout comme d'autres souches de grippe humaine qui ont causé des pandémies dans le passé.

L'équipe de recherche a utilisé la modélisation moléculaire et la connaissance de la structure de l'hémagglutanine pour identifier les mutations qui changeraient la séquence d'acides aminés de la protéine et …