La plus grande étude de ce genre contribue à éclairer les liens invisibles entre les populations de baleines – ScienceDaily

Les scientifiques qui ont mené la première évaluation circonvolutionnaire de la variation de l'ADN mitochondrial dans les baleines à bosse de l'hémisphère sud (Megaptera novaeangliae) ont constaté que les baleines revenaient fidèlement à Les partages d'année en année jouent un rôle majeur dans la façon dont les populations se forment, selon WCS (Wildlife Conservation Society), le American Museum of Natural History et un certain nombre d'autres organismes contributeurs.

Les résultats de la recherche s'appuient sur des études régionales antérieures sur la diversité génétique et aideront les scientifiques à mieux comprendre comment les populations de baleines à bosse évoluent au fil du temps et comment mieux conseiller les autorités de gestion internationales.

L'article intitulé «Première évaluation circumpolaire de la variation génétique mitochondriale des baleines à bosse hémorroïdales du Sud à plusieurs échelles et implications pour la gestion» apparaît maintenant dans la version en ligne de Recherche sur les espèces en voie de disparition .

«L'exploration des relations des baleines à bosse autour de l'hémisphère Sud a été une entreprise massive exigeant des années de travail et une collaboration d'experts de plus d'une douzaine de pays», a déclaré le Dr Howard Rosenbaum, directeur du programme Ocean Giants de WCS et auteur principal Sur l'étude. "Nos résultats nous donnent une idée de la persistance de la fidélité aux destinations d'élevage et d'alimentation pendant de nombreuses générations, ce qui entraîne des différences entre les populations de baleines et pourquoi certaines populations sont plus génétiquement différenciées du reste. De ces efforts, nous sommes en meilleure position pour informer les actions Et des politiques qui aideront à protéger les baleines à bosse de l'hémisphère sud dans leur gamme, ainsi que dans la mer d'Arabie. »

Dans la plus grande étude de ce genre à ce jour, les chercheurs ont utilisé des microsatellites d'ADN mitochondrial à partir d'échantillons de peau recueillis auprès de plus de 3 000 baleines à bosse humbles à travers l'hémisphère sud et la mer d'Arabie pour examiner comment les populations de baleines sont liées les unes aux autres. C'est difficile à répondre avec des observations directes des baleines dans leur environnement océanique. Dans l'ensemble, les données de l'étude provenant de l'ADN mitochondrial – différent de l'ADN nucléaire dans la mesure où il aide les scientifiques à tracer les lignées maternelles – révèlent que la structure de la population dans les baleines à bosse est en grande partie motivée par des baleines femelles qui retournent chaque année dans les mêmes lieux de reproduction et par les premières expériences Des veaux qui accompagnent leurs mères lors de leur première migration aller-retour vers les lieux d'alimentation. La persistance du retour à ces destinations migratoires au cours des générations est connue sous le nom de «fidélité au site dirigé par la mère».

L'échange génétique occasionnel entre les populations semblait également être en corrélation avec les zones d'alimentation avec des densités élevées de krill, des endroits où les baleines de différentes populations risquent de se déplacer de vastes distances et d'entrer en contact avec d'autres populations. L'étude a également identifié des populations spécifiques – celles qui habitent l'est du Pacifique Sud hors de la Colombie et une population non migrante dans la mer d'Arabie – comme plus génétiquement distinctes et isolées d'autres populations voisines et qui ont peut-être besoin d'une gestion supplémentaire et d'une considération de conservation.

«Notre compréhension accrue de la façon dont les populations de baleines sont structurées peut aider les gouvernements et les organisations intergouvernementales comme la Commission baleinière internationale à améliorer les décisions de gestion à l'avenir», a déclaré le Dr C. Scott Baker, de l'Institut de mammifères marins de l'Université de l'Oregon et Membre du South Pacific Whale Research Consortium qui a contribué à l'étude.

La baleine à bosse atteint une longueur de corps de 50 pieds et, en tant qu'espèce largement côtière, est populaire auprès des opérations de surveillance des baleines à travers le monde. Avant de recevoir une protection internationale en 1966, les baleines à bosse étaient ciblées par des navires baleiniers commerciaux qui ont presque déclenché l'extinction des espèces. Cela comprenait plus de 45 000 baleines à bosse prises illégalement par l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Les menaces actuelles pour les baleines à bosse comprennent les grèves de navires, le bruit sous-marin, la pollution et l'enchevêtrement dans les engins de pêche.

Ces menaces sont particulièrement pertinentes pour les baleines à bosse dans la mer d'Arabie, une population génétiquement isolée comptant moins de 100 animaux et figurant actuellement sur la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN comme «en voie de disparition». La recherche de WCS se fait en collaboration avec un certain nombre de partenaires régionaux et locaux de la mer d'Arabie travaillant sur le plaidoyer et la conservation, notamment la Société de l'environnement d'Oman, entre autres.

Matériaux fournis par Wildlife Conservation Society . Remarque: Le contenu peut être édité pour le style et la longueur.