La plupart des chevaux modernes sont des descendants d'étalons orientaux récemment importés – ScienceDaily

Les chercheurs qui ont analysé les chromosomes Y de plus de 50 chevaux représentant 21 races ont constaté que les lignes paternelles de presque tous les chevaux modernes traçaient des étalons apportés à L'Europe de l'Orient au cours des 700 dernières années. Les résultats rapportés dans Current Biology le 29 juin révèlent l'influence accablante des schémas d'élevage entraînés par une forte sélection chez les hommes.

Avec les généalogies génétiques en main, il est maintenant possible d'élucider en détail l'origine et la relation de n'importe quelle ligne d'étalon, disent les chercheurs.

"Outre les chaînes d'étalons dans les races nord-européennes, toutes les étalons détectées dans d'autres races modernes proviennent d'ancêtres orientaux introduits plus récemment", explique Barbara Wallner à l'Université de médecine vétérinaire de Vienne. "Nos données éclairent donc l'impact énorme des stratégies modernes d'élevage du cheval – caractérisées par une forte sélection d'hommes et l'importation d'étalons orientaux – au cours des quelques cent dernières années sur la diversité chromosomique Y".

Les chromosomes Y sont transmis des pères à leurs fils. Ce motif d'héritage fait du chromosome Y un bon endroit pour rechercher des indices sur l'histoire unique des mâles d'une espèce. Dans la nouvelle étude, les chercheurs se sont concentrés sur une partie du chromosome Y décalé d'une génération à l'autre fidèlement. Toute modification de cette partie du chromosome Y est le résultat de nouvelles mutations.

"Étant donné que les mutations aléatoires s'accumulent au fil du temps, les hommes qui proviennent d'un ancêtre patrilinéaire commun partageront une collection particulière de mutations chromosomiques Y", explique Wallner en formant ce qu'on appelle un haplogroup.

Il a été difficile de reconstruire l'histoire des étalons avant, car il existe une très faible diversité dans les chromosomes Y des chevaux modernes pour commencer. Les chercheurs ont réussi à résoudre ce problème en utilisant un séquençage profond et de prochaine génération de l'ADN, ce qui leur permet de reprendre même les plus petits changements.

Leur analyse des 52 chromosomes Y a montré que les lignées paternelles de divers chevaux modernes se divisent beaucoup plus récemment que la domestication de l'espèce, qui remonte à plus de 5 000 ans. Outre quelques haplotypes privés du nord de l'Europe, toutes les races de chevaux modernes incluses dans l'étude se sont regroupées dans un haplogroupe d'environ 700 ans, transmis en Europe par l'importation d'étalons orientaux, rapporte-t-on. L'haplogroup comprend deux sous-groupes majeurs (ou clades): la lignée originale arabe de la péninsule arabique et la lignée du cheval turkmène des steppes d'Asie centrale

En liant les lignées chromosomiques Y à l'information généalogique dérivée des enregistrements écrits, les chercheurs disent qu'il est maintenant possible de définir des haplotypes Y pour certains étalons fondateurs. En utilisant cette approche, ils ont détruit l'origine des pur-sang anglais, les traçant aux étalons fondateurs turkmènes.

"Nos résultats ouvrent la voie à une caractérisation génétique à grande échelle des lignes d'étalon, qui devrait devenir une routine dans un proche avenir", dit Wallner.

Les chercheurs disent qu'ils envisagent maintenant de créer une phylogénie chromosomatique Y globale pour inclure les lignées d'étalons de chevaux plus ruraux, qui ne manquent probablement pas d'influence orientale récente.

Matériaux fournis par Cell Press . Remarque: Le contenu peut être édité pour le style et la longueur.