La modélisation 3-D montre les résidus alimentaires dans les fèces de fossiles de 230 millions d'années

La modélisation 3-D montre les résidus alimentaires dans les fèces fossiles de 230 millions d'années

Echelles de poissons et raies de raies. Crédit: Uppsala University

La numérisation de synchrotron peut produire des modèles 3D de haute qualité de résidus alimentaires bien conservés à partir de matières fécales fossiles. C'est le résultat d'une nouvelle étude, réalisée par des paléontologues de l'Université d'Uppsala et de l'ESRF Grenoble, présentée dans un nouvel article dans Rapports scientifiques .

Des exemples de deux fèces d'âge triasique (230 millions d'années) incluent des restes délicats de coléoptères dans un poisson et des morceaux semi-complets de bivalves écrasés dans l'autre.

De grands et impressionnants fossiles de dinosaures carnivores comme Tyrannosaurus rex sont célèbres dans le monde entier. Les fèces fossilisées n'ont pas le même statut emblématique, mais en fait, les fèces sont souvent conservées en tant que fossiles, lorsqu'elles sont connues sous le nom de . Les coprolites contiennent des informations sur le style de vie et le régime de l'animal qui ne peuvent être obtenus pour étudier son squelette.

La véritable nature des coprolites a été décrite par l'Anglais William Buckland déjà au 19ème siècle, mais depuis lors, ils n'ont pas été aussi bien étudiés que d'autres types de fossiles. Cependant, ces dernières années, plusieurs émotions restent de la nourriture, des parasites ou d'autres objets involontairement avalés ont été décrits à partir des coprolites. Un problème majeur a cependant persisté: la plupart de ces résultats sont basés sur 2 dimensions …