La localisation inhabituelle d'un récepteur d'œstrogène dans le microenvironnement des cellules cancéreuses du sein facilite leur invasivité – ScienceDaily

Les œstrogènes agissent comme une force motrice de la croissance des cellules mammaires saines et cancéreuses en se liant aux récepteurs qui incluent un type appelé GPER , Qui est généralement situé dans les membranes cellulaires. Des études récentes ont toutefois révélé la présence inhabituelle de ce récepteur dans les noyaux des fibroblastes – cellules du tissu conjonctif – entourant les cellules tumorales mammaires. Les chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE), en Suisse, ont découvert que c'est en fait une autre version de GPER, une variante nucléaire de ce récepteur, avec des propriétés différentes. Les fibroblastes portant cette variante favorisent la migration des cellules malignes voisines, participant ainsi au processus de métastase tumorale. Cette recherche, qui peut ouvrir la voie à une nouvelle stratégie thérapeutique, est publiée dans le journal Oncotarget .

Les œstrogènes jouent un rôle crucial dans la genèse de la majorité des cancers du sein, favorisant la survie, la prolifération et l'invasivité des cellules tumorales. Ces hormones agissent en se liant à leurs récepteurs, qui se divisent en deux groupes, ER et GPER, dont les propriétés diffèrent.

L'équipe de Didier Picard, professeur au Département de biologie cellulaire de la Faculté des sciences de l'UNIGE, s'intéresse aux récepteurs GPER, dont les effets sur le cancer du sein sont moins connus que ceux de la famille ER. "En analysant une biopsie de la tumeur mammaire, nos collègues de l'Université de Calabria, qui ont participé à cette étude, ont découvert les récepteurs GPER dans le noyau de fibroblastes présents autour du malin …