La Forêt-Noire et le changement climatique – ScienceDaily

Au fur et à mesure que le changement climatique progresse, les sécheresses deviennent de plus en plus communes et plus intenses en Europe, comme dans de nombreuses régions du globe. Cependant, de nombreuses plantes ne sont pas capables de gérer ce genre de climat. Cela comprend l'épinette de Norvège, qui est l'arbre forestier le plus important d'Allemagne et représente la majorité des arbres de la Forêt-Noire. Valentia Vitali et le Prof. Dr. Jürgen Bauhus de la Chaire de Sylviculture de l'Université de Fribourg étudient ainsi d'autres types de conifères à feuilles d'aiguilles pour trouver des alternatives. Les conifères jouent un rôle beaucoup plus important dans la foresterie commerciale et la protection du climat que les arbres à feuilles larges.

Dans leur article intitulé «Le sapin d'argent et le Douglas sont plus tolérants pour les sécheresses extrêmes que l'épicéa de Norvège en Allemagne du Sud-Ouest» publié dans la revue Global Change Biology les scientifiques ont conclu que le sapin argenté Le sapin Douglas, importé des Amériques, constitue un remplacement adéquat des arbres pour l'épinette de Norvège à long terme.

Les sécheresses extrêmes sont l'un des plus grands défis du changement climatique face à la foresterie commerciale à moyen terme, ont indiqué les chercheurs. Dans leur étude de la manière dont les forêts en Europe centrale pourraient s'adapter au changement climatique, Vitali et Bauhus ont étudié la croissance passée de plus de 800 arbres à différentes altitudes dans la Forêt-Noire. Ils ont examiné les anneaux d'arbres annuels avant, pendant et après les sécheresses extrêmes d'été de 1976 et 2003 pour déterminer quels conifères résistent mieux aux sécheresses et qui se remontent le plus rapidement et le plus rapidement après les sorts secs.

Ils ont découvert que les sapins d'argent et de Douglas sont beaucoup moins affectés par la sécheresse que les épicéas. Le fait que le sapin argenté, qui a souffert sévèrement des pluies acides, a diminué dans les années 1970 et 1980 et a été considéré en voie de disparition, est maintenant une espèce d'arbre indigène alternative pour l'avenir est à la fois une conclusion positive et surprenante, ont indiqué les scientifiques. Alors que le sapin de Douglas est l'espèce de remplacement plus productive pour l'épinette de Norvège, les sapins d'argent ont un effet positif plus important sur la biodiversité. Les scientifiques recommandent donc que les forêts d'épinettes, qui présentent un risque élevé de stress sécheresse, soient remplacées par des forêts d'espèces mixtes d'argent et de sapins Douglas, les sapins d'argent étant l'arbre le plus approprié pour des altitudes plus élevées dans la Forêt-Noire.

Matériel fourni par Université de Fribourg . Remarque: Le contenu peut être édité pour le style et la longueur.