La combinaison de la thérapie par radionucléides avec un inhibiteur de PARP ralentit la croissance de la tumeur neuroendocrine – ScienceDaily

Le cancer du système neuroendocrinien est une cible mobile avec un traitement administré visant les soins palliatifs plutôt qu'un remède. Les patients atteints de tumeurs neuroendocrines (NET) peuvent éprouver moins de symptômes et survivent plus longtemps en subissant un traitement par un radionucléide peptidique-récepteur (PRRT) combiné à un médicament qui rend les cellules tumorales plus sensibles à la radiothérapie, disent les chercheurs qui se présentent lors de la réunion annuelle de la Société de Médecine nucléaire et imagerie moléculaire (SNMMI).

L'étude canadienne a évalué la PRRT du lutéotyle-177 ( 177 Lu), qui a été jugée efficace pour ralentir la croissance des NET négatifs peptidiques du récepteur. Le défi est que les cellules endommagées peuvent naturellement réparer leur ADN, ce qui limite l'efficacité du PRRT. En bloquant une protéine appelée polymerase poly (ADP-ribose), ou PARP, les scientifiques peuvent efficacement passer outre à ce processus et induire plus de mort cellulaire – l'objectif étant moins et moins de tumeurs et de vie plus longue pour les patients atteints de cancer neuroendocrine.

«L'utilisation d'inhibiteurs de PARP est une approche prometteuse pour améliorer la thérapie ciblée contre le radionucléide pour le cancer neuroendocrine», a déclaré Samuel Adant, membre de l'équipe de recherche du CHU de Québec – Centre de recherche de l'Université Laval à Québec (Québec) Canada. "En outre, les inhibiteurs de PARP pourraient améliorer de nombreuses autres thérapies de radionucléides actuelles et émergentes".

Les chercheurs ont utilisé des modèles sphéroïdes 3D (prouvés supérieurs pour reproduire la croissance tumorale humaine), plutôt que la culture monocouche 2D, pour deux …