La classe populaire de médicaments renverse les changements génétiques potentiellement néfastes des maladies cardiaques

TORONTO, vendredi 30 juin 2017 – Les bêta-bloquants sont couramment utilisés dans le monde entier pour traiter une variété de maladies cardiovasculaires, telles que des arythmies et des insuffisances cardiaques. Les scientifiques savent depuis des décennies que les médicaments fonctionnent en ralentissant le rythme cardiaque et en réduisant la force de contraction – en diminuant le fardeau du travail effectué par le cœur. Cependant, de nouvelles recherches de l'Université York ont ​​maintenant montré que ces médicaments renversaient également un certain nombre de changements génétiques potentiellement négatifs associés à une maladie cardiaque.

En utilisant un modèle expérimental d'insuffisance cardiaque et de séquençage de prochaine génération pour obtenir un instantané de l'ARN dans les cellules du cœur, les chercheurs ont identifié les changements globaux d'expression des gènes qui se produisent dans l'insuffisance cardiaque. Ensuite, ils ont exploré ce qui est arrivé à ce modèle d'expression des gènes lorsque le traitement par un bêta-bloquant a été mis en œuvre, et ce qu'ils ont trouvé non seulement les a surpris, mais pourrait avoir des ramifications importantes pour les futurs traitements contre les maladies cardiaques.

"Nous avons découvert que les bêtabloquants inversaient largement le schéma pathologique de l'expression des gènes observée dans l'insuffisance cardiaque", a déclaré le professeur John McDermott de la Faculté des sciences, qui a dirigé la recherche, ainsi que le professeur Gary Sweeney et le professeur Jorg Grigull. "Cela pourrait signifier que le renversement ou la suppression de l'expression pathologique des gènes par les bêta-bloquants est en quelque sorte protecteur contre l'insuffisance cardiaque, mais il faudrait approfondir la compréhension de la façon dont les gènes individuels fonctionnent dans le cœur"

Fait intéressant, l'étude a également constaté que certains gènes associés au système immunitaire étaient dysrégulés dans l'insuffisance cardiaque, en soutenant des recherches récentes qui ont suggéré que le système immunitaire et l'inflammation sont impliqués dans une maladie cardiaque.

Environ 600 000 Canadiens vivent avec une insuffisance cardiaque, et la maladie devrait augmenter à mesure que plus de personnes survivent aux crises cardiaques et autres affections cardiaques et continuent à vivre plus longtemps.

McDermott et son équipe ont identifié des gènes qui seront explorés plus avant pour leur utilisation potentielle dans le diagnostic et le traitement de l'insuffisance cardiaque.

L'étude, "L'insuffisance cardiaque et la dynamique du transcriptome MEF2 en réponse aux bloquants B", a été publiée aujourd'hui dans Nature Rapports scientifiques .

###

L'Université York est connue pour avoir défendu de nouvelles façons de penser qui stimulent l'excellence de l'enseignement et de la recherche. Nos étudiants reçoivent l'éducation dont ils ont besoin pour créer de grandes idées qui ont un impact sur le monde. Des carrières significatives et parfois inattendues résultent d'une programmation interdisciplinaire, d'une conception de cours novatrice et de diverses possibilités d'apprentissage expérientiel. Les étudiants et les diplômés de York enflamment les limites, atteignent des objectifs et trouvent des solutions aux défis sociaux les plus pressants du monde, grâce à une communauté forte qui ouvre les esprits. York U est une université de recherche reconnue internationalement – nos 11 facultés et 26 centres de recherche ont des partenariats avec plus de 200 universités leaders dans le monde. Situé à Toronto, York est la troisième plus grande université au Canada, avec une solide communauté de 53 000 étudiants, 7 000 membres du personnel enseignant et administratif et plus de 295 000 anciens. Le campus entièrement bilingue de Glendon de York U abrite le Centre d'excellence du sud de l'Ontario pour l'enseignement postsecondaire en français et bilingue.

Avertissement: AAAS et EurekAlert! Ne sont pas responsables de l'exactitude des communiqués publiés sur EurekAlert! En contribuant aux institutions ou pour l'utilisation de toute information par le biais du système EurekAlert.