Identité erronée d'espèces de vigne d'Asie de l'Est résolus après 100 ans

IMAGE

IMAGE: Figure 1: À gauche – les fleurs mâles du Kadsura japonica (Photo de MORI Sayoko) Droite
– les fleurs mâles du Kadsura matsudae (Photo de TOMA Tsugutaka). La grappe d'estampe …
        view plus

Crédit: MORI Sayoko, TOMA Tsugutaka

Une nouvelle lumière a été déposée sur une espèce de vigne mal classée dans les îles Ryukyu d'Asie de l'Est. Cette usine a été découverte pour la première fois en 1917 à Taiwan, alors qu'elle était provisoirement identifiée comme Kadsura japonica. La plante a récemment été repérée après 100 ans, et d'autres recherches ont prouvé qu'il s'agissait en fait d'une espèce différente: Kadsura matsudae. Les résultats ont été publiés le 30 juin dans l'édition en ligne de Phytotaxa .

La découverte a été faite par le Professeur Associé de Projet SUETSUGU Kenji (École Supérieure des Sciences, Université de Kobe), M. HSU Tian-Chuan (Institut de recherche forestière de Taiwan), chercheur botanique indépendant M. TOMA Tsugutaka, Professeur associé MIYAKE Takashi (Faculté De l'éducation, l'université de Gifu) et le professeur Richard Saunders (École des sciences biologiques, Université de Hong Kong).

Le genre Kadsura est une plante d'escalade à feuilles persistantes de la famille Schisandraceae. Il existe 16 espèces connues de ce genre, et jusqu'à maintenant K. Japonica était la seule espèce signalée au Japon. K. Japonica est également connu sous le nom de kadsura vine ou kadsura, et dans le passé, sa résine a été utilisée pour le coiffage.

Le chercheur botanique indépendant M. Toma Tsugutaka s'est rendu compte que la variété des îles Ryukyu peut être une espèce différente après avoir remarqué que les vignes kadsura à Okinawa ont souvent des étamines jaunes, par opposition aux étamines rouges de kadsura dans le reste du Japon (voir figure 1). M. Toma a informé le professeur Suetsugu du projet, qui a ensuite collaboré avec M. Hsu, professeur agrégé Miyake et le professeur Saunders pour examiner des spécimens de la région. Ils ont découvert que les plantes connues sous le nom de K. Japonica a inclus des spécimens avec des fleurs mâles qui étaient clairement différents de la norme. Dans K. Japonica les anthères des étamines adjacentes sont connectées, mais dans des échantillons prélevés sur Okinawa, Taiwan et d'autres parties des îles Ryukyu, ils ont découvert des individus sans connexions entre les anthères d'étamines adjacentes.

Après une enquête plus approfondie, ils ont constaté qu'une usine avec des anthères indépendantes avait été signalée en 1917 à Taiwan en tant que K. Matsudae . Cependant, la description originale de K. Matsudae était brève et inexacte, et comme elle ne mentionnait pas les caractéristiques de l'étamine, elle a été provisoirement classée comme K. Japonica . Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé le spécimen recueilli à Taiwan il y a 100 ans et des spécimens nouvellement découverts pour effectuer une analyse détaillée au niveau moléculaire, y compris le code à barres d'ADN. Les résultats ont montré que c'était une plante complètement différente de K. Japonica .

Les études botaniques et la recherche sont avancées au Japon, et seules quelques nouvelles espèces sont découvertes chaque année. La découverte d'une nouvelle espèce de vigne boisée est particulièrement inhabituelle.

La chaîne de l'île de Ryukyu s'étend de Kyushu dans le sud du Japon à Taiwan, et ses écosystèmes subtropicaux et tropicaux fournissent des habitats pour de nombreuses espèces. L'année dernière, la forêt de Yanbaru d'Okinawa a été désignée comme partie du parc national de Yanbaru et la reclassification de Kadsura matsudae suit les découvertes récentes de deux nouvelles espèces d'orchidées dans la région: Gastrodia nipponicoides et Gastrodia okinawensis. Ces résultats illustrent davantage l'importance de l'écosystème diversifié de la forêt de Yanbaru.

###

Avertissement: AAAS et EurekAlert! Ne sont pas responsables de l'exactitude des communiqués publiés sur EurekAlert! En contribuant aux institutions ou pour l'utilisation de toute information par le biais du système EurekAlert.