Hubble a poussé au-delà des limites pour repérer des touffes de nouvelles étoiles dans la galaxie distante – ScienceDaily

En ce qui concerne l'univers lointain, même la vision vivante du télescope spatial Hubble de la NASA ne peut aller que si loin. La recherche de détails plus fins exige une pensée intelligente et un peu d'aide d'un alignement cosmique avec une lentille gravitationnelle.

En appliquant une nouvelle analyse de calcul à une galaxie agrandie par une lentille gravitationnelle, les astronomes ont obtenu des images 10 fois plus pointues que ce que Hubble pourrait réaliser seul. Les résultats montrent une galaxie sur le bord du disque, dotée de motifs brillants d'étoiles nouvellement formées.

"Quand nous avons vu l'image reconstruite, nous avons dit:" Wow, il semble que les feux d'artifices disparaissent partout ", a déclaré l'astronome Jane Rigby du Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, dans le Maryland.

La galaxie en question est si loin que nous la voyons apparaître il y a 11 milliards d'années, seulement 2,7 milliards d'années après le big bang. Il s'agit d'une des plus de 70 galaxies à lentilles fortement étudiées par le télescope spatial Hubble, suivi des cibles sélectionnées par l'enquête Sloan Giant Arcs, qui a découvert des centaines de galaxies à forte lentille en recherchant des données d'imagerie Sloan Digital Sky Survey couvrant un quart du ciel .

La gravité d'un groupe géant de galaxies entre la galaxie cible et la Terre déforme la lumière de la galaxie la plus éloignée, l'étirant en arc et l'amplifiant presque 30 fois. L'équipe a dû développer un code informatique spécial pour éliminer les distorsions causées par la lentille gravitationnelle et révéler le disque galaxy comme cela apparaîtrait normalement.

L'image reconstruite résultante a révélé deux douzaines de grappes d'étoiles néonatales, chacune couvrant environ 200 à 300 années-lumière. Ces théories contradictoires suggèrent que les régions formant des étoiles dans l'univers lointain et éloigné étaient beaucoup plus grandes, 3 000 années-lumière ou plus.

«Il existe des noeuds formant des étoiles aussi loin que possible», a déclaré l'étudiante de doctorat Traci Johnson de l'Université du Michigan, auteur principal de deux des trois articles décrivant la recherche.

Sans l'augmentation de grossissement de la lentille gravitationnelle, Johnson a ajouté, le disque galaxy semble parfaitement lisse et sans importance pour Hubble. Cela donnerait aux astronomes une image très différente de l'endroit où les étoiles se forment.

Alors que Hubble a mis en évidence de nouvelles étoiles dans la galaxie à lentilles, le télescope spatial James Webb de la NASA découvrira des stars plus anciennes et plus rouges qui se sont formées encore plus tôt dans l'histoire de la galaxie. Il examinera également toute poussière obscure dans la galaxie.

"Avec le Webb Telescope, nous pourrons vous dire ce qui s'est passé dans cette galaxie dans le passé, et ce que nous avons manqué avec Hubble à cause de la poussière", a déclaré Rigby.

Matériel fourni par NASA / Goddard Space Flight Centre . Remarque: Le contenu peut être édité pour le style et la longueur.