Gut microbiota joue un rôle clé dans le traitement avec des médicaments classiques pour le diabète – ScienceDaily

Une image plus claire de la façon dont le metformin classique du diabète fonctionne a émergé. Une étude récente à l'Académie Sahlgrenska et à l'Université de Gérone indique que l'effet clinique – le contrôle de la glycémie – est obtenu grâce à la modulation du microbiota intestinal.

«Il est fascinant qu'il ne soit pas tout à fait clair comment fonctionne la metformine, bien qu'elle ait été utilisée cliniquement pendant 60 ans», explique Fredrik Bäckhed, professeur de médecine moléculaire et chercheur principal derrière l'étude publiée dans Nature Médecine .

Le corps humain contient plus de bactéries que les cellules humaines. La plupart de ces bactéries existent dans l'intestin, qui est l'écosystème le plus densément peuplé connu aujourd'hui, où leurs gènes (microbiome) complètent notre propre génome avec 1000 fois plus de gènes.

Amélioration de la glycémie

Le groupe de recherche de Fredrik Bäckhed à l'Académie Sahlgrenska a précédemment montré que le microbiota intestinal est altéré chez les patients atteints de diabète de type 2 et après une chirurgie bariatrique. En menant une étude clinique chez les patients atteints d'un nouveau diabète apparu, le groupe pourrait préciser comment les microbiomes affectent la metformine.

Le séquençage du microbiome de 22 patients avant et après le traitement par rapport à un groupe de patients traités par placebo a montré que le microbiome intestinal a été altéré de manière spectaculaire dans les deux mois suivant le traitement. Grâce à des expériences en laboratoire, les chercheurs ont démontré que la metformine augmente la croissance de plusieurs espèces bactériennes liées à l'amélioration …

Note : Cet article est extrait et traduit automatiquement de flux RSS provenant de différents sites. Etant donné que ce sont des traductions automatiques, la qualité peut aller de l’acceptable au pire. Ces publications automatiques me servent à collecter suffisamment de données pour mes expérimentations avec le Deep Learning et le Framework TensorFlow.