Des milliers de gènes influencent la plupart des maladies, ont rapport des chercheurs – ScienceDaily

Une hypothèse de base dans l'étude des gènes pathogènes est qu'ils sont regroupés dans des voies moléculaires directement liées à la maladie. Mais le travail d'un groupe de chercheurs à l'École de médecine de l'Université de Stanford suggère autrement.

L'activité des gènes des cellules est tellement en réseau que pratiquement n'importe quel gène peut influencer la maladie, ont révélé les chercheurs. En conséquence, la plupart de l'héritabilité des maladies est due non pas à une poignée de gènes de base, mais à de petites contributions d'un grand nombre de gènes périphériques qui fonctionnent en dehors des voies de la maladie.

Tout trait donné, semble-t-il, n'est pas contrôlé par un petit ensemble de gènes. Au lieu de cela, presque tous les gènes du génome influent sur tout ce qui nous concerne. Les effets peuvent être minuscules, mais ils s'ajoutent.

Le travail est décrit dans un article publié le 15 juin dans Cell . Jonathan Pritchard, Ph.D., professeur de génétique et de biologie, est l'auteur principal. L'étudiant diplômé Evan Boyle et l'érudit postdoctoral Yang Li, PhD, partagent l'auteur principal.

Les chercheurs appellent leur nouvelle conception provocatrice des gènes de la maladie un «modèle omnigénique» pour indiquer que presque tous les gènes peuvent influencer les maladies et autres traits complexes. Dans n'importe quelle cellule, il peut y avoir 50 à 100 gènes de noyau avec des effets directs sur un trait donné, ainsi que facilement 10 000 gènes périphériques qui sont exprimés dans la même cellule avec des effets indirects sur ce trait, a déclaré Pritchard, qui est également Howard Hughes Medical Institute investigator.

Chacun des gènes périphériques a un petit effet sur …