Démarrage évolutif, suivi d'un choc froid

Éponge de la mer Rouge. Crédit: Gert Wörheide

Les phases initiales de l'évolution animale ont progressé plus rapidement que prévu: de nouvelles analyses suggèrent que le premier phyla animal a émergé rapidement – avant l'ère glaciaire mondiale qui s'établit il y a environ 700 millions d'années.

L'enregistrement fossile révèle que presque tous les phylas animaux connus aujourd'hui sont apparus au début de la période cambrienne il y a environ 540 millions d'années. Les premiers fossiles d'animaux connus présentent déjà des morphologies complexes, ce qui implique que les animaux doivent provenir longtemps avant le début du Cambrien. Cependant, les fossiles taxonomiquement assignables qui peuvent être datés avec confiance aux temps pré-cambrians sont très rares. Afin de déterminer à quoi ressemblait la racine, les biologistes ont besoin d'informations de datation fiables pour les sous-groupes d'animaux les plus anciens: les éponges, les cnidaires, les gelées en peigne et les placozoaires. Le docteur Martin Dohrmann et le professeur Gert Wörheide de la Division de la paléontologie et de la géobiologie du Département des sciences de la Terre et de l'environnement de LMU Munich ont maintenant utilisé une nouvelle stratégie basée sur la prétendue horloge moléculaire pour enquêter sur la chronologie du début et produire une nouvelle estimation pour l'âge des groupes d'animaux les plus âgés. Leurs résultats apparaissent dans le journal Scientific …