Dans les cellules hôtes, les virus partenaires peuvent échanger du matériel génétique et évoluer au fil du temps – ScienceDaily

Les virus défectueux incorporés dans les génomes de l'herbe peuvent s'adapter pour former des partenariats avec d'autres virus incorporés au génome afin de compléter leur cycle de vie, selon À une nouvelle étude PLOS Pathogens . Les résultats suggèrent que les virus partenaires évoluent de concert, ce qui leur permet de maintenir leur relation au fil du temps.

Les génomes des animaux, des plantes et des champignons contiennent des étendues d'ADN qui proviennent de virus, intégrés dans des génomes d'hôtes anciens après une infection, et ont été transmis à une progéniture d'hôte. Ces «fossiles» viraux offrent l'occasion d'étudier les interactions entre les virus dans les cellules hôtes à une échelle évolutive.

Pour mieux comprendre les interactions virales, Sunlu Chen et ses collègues de l'Université de Hokkaido, au Japon, se sont concentrés sur les fossiles viraux transmis à partir d'herbes anciennes dans la famille des herbes Poaceae. Plus précisément, ils étaient intéressés par les fossiles de virus connus sous le nom de pararetrovirus (PRV), qui ne s'intègrent pas dans l'ADN de l'hôte dans le cadre de leur cycle de vie normal, mais peuvent accidentellement laisser un «fossile» viral dans les génomes de l'hôte tout en conservant la capacité de compléter leur Cycle de vie ".

Les chercheurs ont séquencé et analysé les fossiles PRV intégrés dans les génomes modernes de l'herbe et ont identifié plusieurs espèces différentes de PRV, dont trois étaient défectueux. Ces espèces défectueuses manquaient d'ADN qui code pour les protéines requises par les PRV pour coopérer avec les machines cellulaires hôtes et faire de nouvelles copies du virus, complétant le cycle de vie viral.

Pour étudier comment les PRV défectueux pourraient encore être en mesure de compléter leur cycle de vie, les scientifiques ont analysé les relations génétiques entre les séquences de PRV fossiles. Ils ont constaté qu'une espèce de PRV défectueuse peut avoir évolué pour former une relation commensale avec une espèce non défectueuse, ce qui lui permet d'utiliser les machines protéiques non défectueuses pour compléter son cycle de vie.

Les preuves suggèrent que les deux autres PRV défectueux ont peut-être développé un partenariat mutualiste, chaque espèce fournissant des machines de protéines complémentaires manquées par les autres espèces.

L'équipe de recherche a constaté que les deux espèces dans chaque partenariat ont souvent échangé des étendues d'ADN appelées séquences régulatrices non codantes (NRS) entre elles au fil du temps. Cette évolution concertée a permis aux espèces associées de partager des SNR très similaires, et cela semble avoir permis le développement et la maintenance des partenariats au fil du temps.

"Les fossiles de virus dans les génomes de l'herbe ont révélé que les espèces défectueuses d'arrêtetrovirus étaient prospères en raison de compensations de déficiences fonctionnelles par des partenariats avec des virus intacts ou avec des virus défectueux complémentaires".

Matériel fourni par PLOS . Remarque: Le contenu peut être édité pour le style et la longueur.