Comment les chats et les vaches protègent les enfants de la ferme de l'asthme – ScienceDaily

Il est un fait connu que les microbes dans les fermes protègent les enfants contre l'asthme et les allergies. Mais même les molécules non microbiennes peuvent avoir un effet protecteur: les immunologistes de l'Université de Zurich ont montré qu'un acide sialique trouvé chez les animaux de ferme est efficace contre l'inflammation du tissu pulmonaire. Cette étude ouvre une grande variété de perspectives pour la prévention des allergies.

De plus en plus de personnes souffrent d'allergies et d'asthme. Au cours des dernières décennies, ces maladies ont considérablement augmenté dans les pays industrialisés. Aujourd'hui, environ 30 pour cent des enfants ont des allergies – à l'exception des enfants de la ferme. Parmi les enfants de la ferme, la maladie augmente de façon moins dramatique que dans le cas de leurs amis qui vivent dans le même village, mais pas dans une ferme. Les microbes qui se produisent dans des quantités plus élevées et une plus grande diversité dans les fermes protègent les enfants de la ferme contre les allergies et l'asthme. Un environnement qui n'est pas très hygiénique a un effet positif sur le développement du système immunitaire car il apprend à ne pas réagir à des matériaux inoffensifs comme c'est le cas pour les allergies.

L'acide sialique agit comme protection

Non seulement les microbes protègent contre l'asthme évidemment, mais aussi les animaux de ferme: chasser les chats et les vaches et boire du lait de ferme peut également prévenir l'asthme, alors que l'équipe de chercheurs dirigée par Remo Frei de l'Institut suisse d'allergie et d'asthme de la Université de Zurich en coopération avec le Centre pour la recherche et l'éducation sur les allergies (CK-CARE) à Davos et l'Hôpital pour enfants de l'est de la Suisse à Saint-Gall: "Le contact de la petite enfance avec les animaux et la consommation de nourriture d'origine animale semble réguler Réactions inflammatoires du système immunitaire ", affirme l'immunologiste Frei. Son étude montre qu'une substance non microbienne, un acide sialique, est responsable de ce mécanisme. Cette substance est largement répandue dans les vertébrés – et donc dans de nombreux animaux de ferme – mais manquant dans l'organisme humain: l'acide N-glycolylneuraminique (Neu5Gc).

Anticorps comme mesure de contact avec des animaux de ferme

Sur la base d'une mutation génétique, les humains ne produisent pas Neu5Gc. Ils peuvent absorber l'acide sialique par contact avec des animaux ou en mangeant des aliments d'origine animale et l'intégrant dans leurs glycoprotéines. Le contact avec Neu5Gc déclenche une réaction d'anticorps chez l'homme qui peut agir comme une mesure de contact avec Neu5Gc, c'est-à-dire avec des animaux de ferme. Les chercheurs dirigés par Remo Frei ont mesuré les concentrations d'anticorps Neu5Gc dans les échantillons de sérum d'enfants recueillis dans le cadre de deux études épidémiologiques financées par l'Union européenne (étude PARSIFAL et PASTURE).

Comparaison de données de plus d'un millier d'enfants

À titre de comparaison de la concentration d'anticorps de Neu5Gc de plus d'un millier d'enfants et l'apparition d'asthme a clairement montré: «Les enfants de la ferme ont beaucoup plus d'anticorps contre Neu5Gc dans leur sang et les enfants ayant plus d'anticorps ont subi beaucoup moins d'asthme, "Dit Frei. L'effet positif de l'acide sialique Neu5Gc sur le système respiratoire a été confirmé en utilisant un modèle de souris: les molécules Neu5Gc consommées avec des aliments ont amélioré la fonction pulmonaire de la souris, réduisant ainsi les symptômes de l'asthme.

De l'effet de la ferme à la prévention des allergies

Pour comprendre le mécanisme de la façon dont Neu5Gc affecte le système immunitaire humain, les chercheurs ont analysé diverses cellules du système immunitaire qui jouent un rôle lors d'une réaction inflammatoire. Avec un résultat intéressant – à la fois chez les enfants testés et sur le modèle animal: le contact avec Neu5Gc n'a pas réduit l'immunoglobuline E, l'anticorps qui se produit fréquemment lors de réactions allergiques, mais il déclenche une réaction anti-inflammatoire du système immunitaire. "Cela se produit à travers les cellules T régulatrices, qui ont une présence accrue", explique Frei. "Ces cellules T amortissent les réponses incorrectes du système immunitaire et ont un fort effet anti-inflammatoire. Nos résultats de recherche ouvrent des opportunités pour transférer l'effet protecteur des fermes à tous les enfants. De cette façon, nous pouvons éventuellement poser une pierre angulaire importante Pour une prévention efficace des allergies "

Matériel fourni par Université de Zurich . Remarque: Le contenu peut être édité pour le style et la longueur.