Comment il informe le fœtus du monde de maman – ScienceDaily

Un fœtus en développement se baigne dans un mélange de sécrétions cellulaires et de protéines uniques à l'utérus de sa mère. Avant la fertilisation, le pH du fluide utérin contribue à créer un environnement propice à la migration du sperme, puis son volume supporte l'embryon lorsqu'il implante la paroi de l'utérus. Des preuves récentes suggèrent que le fluide utérin peut jouer un autre rôle clé dans le développement embryonnaire: communiquer les conditions extérieures de la mère au fœtus, afin que celui-ci puisse se préparer en conséquence. Une revue de cette recherche apparaît le 22 juin à Tendances en médecine moléculaire .

Les études sur le bétail, les rongeurs et les humains ont montré que l'information provenant de l'environnement d'une mère (p. Ex., Disponibilité alimentaire, stress et exposition aux polluants) peut laisser des étiquettes épigénétiques sur l'ADN de son fœtus, influençant potentiellement la progression et le long terme Santé de l'embryon en développement. Les scientifiques ont émis l'hypothèse que le flux sanguin via le placenta pourrait constituer une façon dont le corps communique l'état de la mère au fœtus, mais il est prouvé que le fœtus peut réagir à des changements tels que ceux issus du régime alimentaire de la mère bien avant l'établissement du placenta.

"Cela suggère l'implication du fluide utérin comme moyen de communication pour transférer l'information entre l'environnement maternel et l'embryon flottant", a déclaré l'auteur principal En-Kui Duan, biologiste de la reproduction à l'Institut de zoologie de l'Académie chinoise des sciences. "La période de préimplantage est un moment critique pour …