Bon ou Mauvais? – ScienceDaily

L'impact précis de la microglie dans les maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson reste incertain. Dans le cerveau, les cellules microgliales migrent vers les sites de dommages neuronaux en réponse à des signaux neuro-inflammatoires, et disposent des cellules mourantes et des débris cellulaires insolubles en les engloutissant et en les digérant par voie enzymatique. La microglie exerce donc essentiellement le même rôle que celle effectuée par les cellules immunitaires appelées macrophages dans d'autres tissus. Cependant, les réponses neuro-inflammatoires peuvent également contribuer à la pathogenèse de la neurodégénérescence, car on sait que la microglie est activée dans pratiquement tous les types de démence. Cela peut simplement se rapporter à leur rôle de cellules phagocytaires dans la dégradation des dépôts de protéines extracellulaires (plaques amyloïdes) qui caractérisent la maladie d'Alzheimer. Mais il est également possible que la microglie activée favorise la progression de la maladie en sécrétant des signaux moléculaires qui exacerbent les réponses inflammatoires qui sont finalement délétères pour les cellules nerveuses saines.

La nouvelle étude a été réalisée par une équipe interdisciplinaire allemande-suisse de biologistes cellulaires, radiologues et neuropathologues dirigée par le professeur Christian Haass, titulaire de la Chaire de biochimie métabolique chez LMU et Président du Centre Allemand pour les Maladies Neurodégenératives (DZNE ) À Munich. Pour préciser si les microglies sont les bons ou les méchants, les chercheurs se sont concentrés sur la fonction du gène TREM2. Dans le cerveau, ce gène est exprimé principalement …

Note : Cet article est extrait et traduit automatiquement de flux RSS provenant de différents sites. Etant donné que ce sont des traductions automatiques, la qualité peut aller de l’acceptable au pire. Ces publications automatiques me servent à collecter suffisamment de données pour mes expérimentations avec le Deep Learning et le Framework TensorFlow.