Avec la nouvelle technologie, les mathématiciens transforment les chiffres en art

Les techniques de visualisation mathématique ont conduit l'auteur à créer cette scène virtuelle, montrant des formes du monde des mathématiques qui éclatent dans le monde physique. Crédit: Frank Farris, CC BY

Il était une fois, les mathématiciens ont imaginé leur travail était de découvrir de nouvelles mathématiques et de laisser les autres l'expliquer.

Aujourd'hui, les outils numériques comme l'impression 3-D, l'animation et sont plus abordables que jamais, permettant aux mathématiciens d'enquêter et d'illustrer leur travail en même temps. Au lieu de tracer une surface compliquée sur un tableau, nous pouvons maintenant donner aux élèves un modèle physique pour les sentir ou les inviter à survoler dans la réalité virtuelle.

L'année dernière, un atelier intitulé «Illustrating Mathematics» à l'Institut de recherche expérimentale et computationnelle en mathématiques (ICERM) a réuni un groupe éclectique de mathématiciens et de praticiens de l'art numérique pour célébrer ce qui semble être un âge d'or de la visualisation mathématique. Bien sûr, la visualisation a été au centre des mathématiques depuis Pythagore, mais cela semble être la première fois qu'il a eu un atelier propre.

L'atmosphère était électrique. Les discussions se sont déroulées de la sorte, des penseurs sauvagement créatifs qui appliquent les mathématiques dans le monde du design à des exemples de résultats mathématiques purs découverts par l'expérimentation informatique et …