Les vers qui ont changé le monde

Vue rapprochée des terriers branchés fossilisés conservés dans les roches formées à partir d'un ancien fond marin dans ce qui est maintenant le nord de la Chine. Crédit: Université de la Saskatchewan

Dans les eaux peu profondes d'une mer dans le nord de la Chine, il y a 500 millions d'années, un nouveau groupe éblouissant de créatures nageait: une partie d'une explosion de diversité animale qui changerait à jamais le cours de la vie sur Terre .

Au calme, dans les fonds marins sous eux, une autre révolution était en cours.

Pour la première fois, de minuscules créatures se déplaçaient dans le sillage pour créer des labyrinthes complexes de terriers, modifiant lentement mais profondément l'environnement autour d'eux. La preuve de ces premiers «ingénieurs de l'écosystème» a été publiée dans le numéro d'avril de Scientific Reports par des chercheurs de l'Université de la Saskatchewan (U of S) et de l'Université Polytechnique de Henan en Chine

Les sols des océans anciens de la Terre ont l'air très différents de ce qu'ils font aujourd'hui, a déclaré Luis Buatois, professeur au Département des sciences géologiques de l'Université des Sciences et l'un des auteurs de l'étude. Les sédiments n'étaient généralement pas perturbés là où ils tombent, et quelques vivants plus grands que les bactéries pourraient survivre dans les fonds marins denses et privés d'oxygène.

Mais dans le début de la période cambrienne, il y a un peu plus de 500 millions d'années, cela a commencé à changer. Les animaux ont gagné la capacité de bioturber – de se déplacer dans les sédiments et de le retravailler. Aujourd'hui, les planchers océaniques sont constamment agités et renouvelés par les bioturbateurs.

En examinant les roches de carbonate formées à partir d'un ancien fond marin dans la formation de Zhushadong dans la province chinoise du Henan, l'équipe de recherche conjointe canadienne / chinoise a découvert des terriers dérivés fossilisés laissés par les créatures cambriennes: la première preuve jamais trouvée de ce genre de terrier et un instantané D'un tournant important dans l'évolution de la vie.

Parmi les auteurs du document figurent Li-Jun Zhang (post-doctorant, U de S Département des sciences géologiques / Université Polytechnique du Henan), Gabriela Mangano (professeur, Département des sciences géologiques de l'U), Buatois et chercheurs de l'Université Polytechnique du Henan .

Les fossiles du terrier de cet âge, révélés avant, expliquaient Buatois, n'ont montré que des traînées horizontales peu profondes qui n'auraient pas bougé beaucoup de sédiments.

"Mais ici, nous voyons qui pouvaient vraiment descendre dans les sédiments – parfois ils ont dépassé 30 cm, ce qui est beaucoup – et ils ont pu produire ces systèmes de ramification. En termes de locomotion et de comportement, c'était un type de créature beaucoup plus avancé que ceux que nous avons déjà vus. "

Ces créatures, probablement un type de ver, commencent à transformer le paysage sous-marin. Leurs mouvements ont débloqué les nutriments enterrés et desserré les sédiments, permettant à l'eau et à l'oxygène de s'infiltrer beaucoup plus profondément dans le fond marin.

Comme les vers de terre modernes dont l'activité dans le sol favorise la croissance des plantes, ces premiers bioturbateurs auraient créé de nouveaux habitats pour d'autres organismes. Les formes de vie qui avaient été adaptées au vieux paysage sous-marin ont été expulsées et perdues dans le temps, tandis que de nouvelles créatures, plus semblables à la vie marine que nous voyons aujourd'hui, ont pu prospérer.

Le travail de l'équipe de recherche révèle une première étape cruciale dans la «révolution du fouet» qui a suivi, dans laquelle des multitudes de nouvelles formes de vie ont évolué pour pénétrer les fonds marins pour la nourriture ou la protection.

"Ce que nous prévoyons voir dans un cas comme celui-ci est une sorte de boucle de retour", a déclaré Buatois. "L'activité de ces animaux aurait entraîné l'utilisation par d'autres animaux des ressources qu'ils ont générées, de sorte que le produit final était de complexité accrue"

Des recherches antérieures indiquent que la bioturbation a peut-être été l'un des facteurs clés qui ont conduit à ce qu'on appelle l'explosion cambrienne, la croissance soudaine et rapide de qui s'est produite pendant la période cambrienne.

Explorer plus loin:
                                         La découverte d'un nouveau fossile d'un demi-milliard d'années éclate la vie sur Terre

Plus d'informations:
                                         Rapports scientifiques (2017). www.nature.com/articles/srep45773