Les scientifiques nomment de nouvelles espèces de dinosaures après l'icône canadienne

<A rel = "lightbox" href = "https://3c1703fe8d.site.internapcdn.net/newman/gfx/news/hires/2017/3-scientistsna.jpg" title = "Loisirs de la vie de Albertavenator curriei . Crédit: Illustré par Oliver Demuth. © Oliver Demuth ">

Les scientifiques du Musée royal de l'Ontario (ROM) et le Musée des dinosaures de Philip J Currie ont identifié et nommé une nouvelle espèce de dinosaure en l'honneur du célèbre paléontologue canadien Dr. Philip J. Currie. Albertavenator curriei c'est-à-dire "Currie's Alberta Hunter". Il a attiré l'Alberta, au Canada, il y a environ 71 millions d'années dans ce qui est maintenant la célèbre vallée de la rivière Red Deer. La découverte reconnaît Currie pour ses décennies de travail sur les dinosaures prédateurs de l'Alberta. La recherche sur les nouvelles espèces est publiée le 17 juillet dans le Canadian Journal of Earth Sciences .

Les paléontologues ont d'abord pensé que les os de Albertavenator appartenaient à son proche parent Troodon, qui a vécu environ 76 millions d'années-il-cinq millions d'années avant Albertavenator . Les deux dinosaures marchaient sur deux jambes, étaient couverts de plumes et avaient environ la taille d'une personne. De nouvelles comparaisons d'os formant le haut de la tête révèlent que Albertavenator avait un crâne distinctement plus court et plus robuste que Troodon, son célèbre parent intelligent.

"Les os délicats de ces petits dinosaures à plumes sont très rares. Nous avons eu la chance d'avoir un morceau critique du crâne qui nous a permis de distinguer Albertaventaor comme une ". A déclaré le Dr David Evans, président de Temerty et conservateur principal de la paléontologie des vertébrés au Musée Royal de l'Ontario et chef du projet. "Nous espérons trouver un squelette plus complet de Albertavenator dans le futur, car cela nous raconterait beaucoup plus sur cet animal fascinant."

L'identification de nouvelles espèces à partir de fossiles fragmentés est un défi. Les complications de cette nouvelle découverte sont les centaines de dents isolées qui ont été trouvées en Alberta et précédemment attribuées à Troodon. Les dents d'une mâchoire qui appartiennent probablement à Albertavenator semblent très semblables aux dents de Troodon, ce qui les rend inutilisables pour distinguer les deux espèces.

«Cette découverte souligne l'importance de trouver et d'examiner du matériel squelettique de ces rares dinosaures», a conclu Derek Larson, coauteur de l'étude et conservateur adjoint du Philip J. Currie Dinosaur Museum. »

<A href = "https://3c1703fe8d.site.internapcdn.net/newman/gfx/news/hires/2017/2-scientistsna.jpg" title = "Loisirs de la vie de Albertavenator curriei . Crédit: Illustré par Oliver Demuth. © Oliver Demuth ">

L'identification d'une nouvelle espèce de troodontid dans le Crétacé supérieur de l'Amérique du Nord indique que la petite diversité de dinosaures dans le dernier crétacé de l'Amérique du Nord est probablement sous-estimée en raison de la difficulté d'identifier les espèces à partir de fossiles fragmentaires.

"Ce n'est que grâce à nos comparaisons anatomiques et statistiques détaillées des os du crâne que nous avons pu distinguer entre Albertavenator et Troodon", a déclaré Thomas Cullen, un Ph.D. Étudiant de Evans à l'Université de Toronto et co-auteur de l'étude.

Les os de Albertavenator ont été trouvés dans les fermes entourant le Musée Royal Tyrrell, que le Dr Currie a joué un rôle clé dans l'établissement au début des années 1980. Les roches autour du musée ont le même âge que certaines des roches les plus fossilifères dans le nouveau musée Philip J. Currie nouvellement érigé, également nommé à l'honneur du docteur Currie. Bien que le Dr Currie ait également eu plusieurs dinosaures qui l'ont nommé, ce n'est que le deuxième de l'Alberta, où il a eu le plus grand impact.

Les fossiles de Albertavenator étudiés par Evans et son équipe sont logés dans les collections du Royal Tyrrell Museum. C'est un autre exemple d'une nouvelle espèce de dinosaure découverte en réexaminant les collections de recherche sur les musées, qui ajoutent continuellement à notre compréhension de l'évolution de la vie sur terre. Cette étude suggère que des études plus détaillées sur les fossiles fragmentaires peuvent révéler des espèces supplémentaires, actuellement non reconnues.

Explorer plus loin:
                                         Le rapace récemment découvert a vécu à côté de T. rex

Plus d'informations:
                                        David C. Evans et al., Une nouvelle espèce de theropod troodontid (Dinosauria: Maniraptora) de la formation Horseshoe Canyon (Maastrichtian) de l'Alberta, Canada, Journal canadien des sciences de la terre (2017). DOI: 10.1139 / cjes-2017-0034