Le fossile rare, exceptionnellement conservé, révèle le mode de vie du vieux reptile blindé

Le fossile rare, exceptionnellement conservé révèle le mode de vie du vieux reptile blindé

Une reconstruction de la vie d'Eusaurosphargis dalsassoi sur la base du nouvel spécimen PIMUZ A / III 4380. Crédit: Beat Scheffold; Institut et musée paléontologique, Université de Zurich, Suisse

Un fossile exceptionnellement conservé des Alpes dans l'est de la Suisse a révélé le meilleur regard jusqu'à présent sur un reptile blindé du Trias moyen nommé Eusaurosphargis dalsassoi. Le fossile est extrêmement rare car il contient le squelette complet de l'animal, ce qui donne à l'équipe de recherche anglo-suisse une idée très claire de son anatomie détaillée et son mode de vie probable pour la première fois, selon un article publié dans Rapports scientifiques aujourd'hui.

À seulement 20 cm de long, l'échantillon représente les restes d'un juvénile. Pourtant, de grandes portions de son corps étaient couvertes de plaques d'armure, avec une rangée distinctement spiky autour de chaque flanc, protégeant l'animal contre les prédateurs. Les lézards invisibles d'aujourd'hui, trouvés en Afrique, ont évolué de façon indépendante, même s'ils ne sont pas étroitement liés à Eusaurosphargis.

Le nouveau trouvé dans la Formation de Prosanto à Ducanfurgga, au sud de Davos en Suisse, n'est pas le premier matériau d'Eusaurosphargis à être découvert. L'espèce a été décrite à l'origine en 2003 sur la base d'un spécimen partiellement complet et totalement désarticulé originaire d'Italie. Cela a été trouvé à côté de fossiles de poissons et de reptiles marins, ce qui a amené les scientifiques à croire que Eusaurosphargis était un animal aquatique.

Cependant, les détails conservés dans le nouvel échantillon montrent un squelette sans contour de corps simplifié et aucune modification des bras, des jambes ou de la queue pour la natation. Cela suggère que le était en fait très probablement adapté pour vivre, du moins surtout, sur terre, même si tous ses parents évolutifs les plus proches vivaient dans l'eau.

"Jusqu'à cette nouvelle découverte, nous pensons qu'Eusaurosphargis était aquatique, alors nous avons été étonnés de découvrir que le squelette présente réellement des adaptations à la vie sur la terre", explique le Dr James Neenan, chercheur au Musée d'histoire naturelle de l'Université d'Oxford et Co – auteur du nouvel article sur Eusaurosphargis dalsassoi. "Nous pensons que cet animal particulier a dû se laver dans la mer depuis quelque part comme une plage, où il s'est couché sur le fond de la mer, a été enterré et finalement fossilisé"

<A href = "https://3c1703fe8d.site.internapcdn.net/newman/gfx/news/hires/2017/1-rareexceptio.jpg" title = "Un fossile de Eusaurosphargis dalsassoi PIMUZ A / III 4380. Crédit: Dr. Torsten Scheyer, Institut et Institut Paléontologique, Université de Zurich, Suisse ">
                 Le fossile rare, exceptionnellement conservé, révèle le mode de vie d'un ancien reptile blindé

Un fossile de Eusaurosphargis dalsassoi PIMUZ A / III 4380. Crédit: Dr Torsten Scheyer; Institut et musée paléontologique, Université de Zurich, Suisse

Les résultats de l'équipe de recherche sont publiés dans Rapports scientifiques comme «Un nouveau spécimen juvénile exceptionnellement conservé d'Eusaurosphargis dalsassoi (Diapsida) et ses implications pour la phylogénie diapside marine mésozoïque».

Explorez plus loin:
                                         Ancienne naissance de reptiles préservée en fossile

Plus d'informations:
                                        «Un nouveau spécimen juvénile exceptionnel d'Eusaurosphargis dalsassoi (Diapsida) et les implications pour la phylogénie diapside marine mésozoïque» Rapports scientifiques (2017). www.nature.com/articles/s41598-017-04514-x DOI: 10.1038 / s41598-017-04514-x