Le cimetière d'Ii Hamina révèle une adaptation à l'environnement

Les dents du défunt du cimetière médiéval à Ii Hamina (Maria Lahtinen). Crédit: Université d'Helsinki

Le cimetière médiéval d'Ii Hamina, dans le nord de la Finlande, sur la rivière Iijoki, a été découvert à l'origine par accident. Une étude récente a examiné les compositions isotopiques des dents des morts. Il s'est avéré que la population du petit village a survécu pendant les 15ème et 16ème siècles malgré le petit âge de glace.

Le cimetière de Ii Hamina a été découvert au cours de la construction de tuyaux en 2009, après quoi des fouilles archéologiques du site ont commencé sous Titta Kallio-Seppä. Sur la base des fouilles, il y a au moins 290 personnes enterrées dans la région.

Les analyses de radiocarbone et les objets découverts suggèrent que le cimetière était utilisé pendant les 15ème et 16ème siècles. Pendant ce temps, la Finlande a connu une période de températures exceptionnellement basses, connues sous le nom de Little Ice Age.

La nouvelle étude a mesuré l'isotope d'hydrogène et de carbone du collagène dans les dents de onze individus. L'analyse de petits échantillons partiels d'os de dents révèle le type de nourriture que l'individu a mangé en vie.

La composition des isotopes montre des chercheurs si le régime a fluctué ou s'il éprouvait un stress physique à long terme comme la faim ou la maladie. Les isotopes révèlent un stress physiologique, car les facteurs de stress tels que la mauvaise nutrition modifient la composition isotopique de l'hydrogène, qui peut être détectée à partir de l'archive personnelle des dents de chaque individu.

Les chercheurs n'ont trouvé que de tels marqueurs de stress chez l'un des individus dont le régime différait des autres.

Sur la base de l'étude, il semble qu'il y ait un moyen de survivre à Ii Hamina, même si le climat au cours des siècles en question était plus froid que ce n'est actuellement.

"Principalement, les gens auraient un régime similaire pendant des années, de l'enfance à l'âge adulte, sans changements surprenants dans la composition des isotopes de l'hydrogène. Cela signifie que les résidents de la région d'Iijoki de l'époque avaient trouvé un moyen de survivre malgré le froid Climat ", explique le chercheur Maria Lahtinen du musée finlandais d'histoire naturelle Luomus, qui fait partie de l'Université d'Helsinki.

Un individu a affiché une variation de la composition des isotopes qui était potentiellement attribuable à une mauvaise alimentation, mais le régime alimentaire de cet individu était exceptionnel à bien des égards par rapport aux autres individus étudiés.

L'étude a été publiée dans la revue Radiocarbon .

Explorez plus loin:
                                         Des indices sur la migration humaine à Rome impériale ont été découverts dans un cimetière de 2000 ans

Plus d'informations:
                                        Maria Lahtinen. Preuve isotopique pour l'adaptation environnementale en médiévale Iin Hamina, Finlande septentrionale, Radiocarbon (2017). DOI: 10.1017 / RDC.2017.52