L'ADN du début de Neanderthal donne un calendrier pour la nouvelle dispersion moderne humaine de l'Afrique

L'ADN du début de Néanderthal donne un calendrier pour la nouvelle dispersion moderne humaine de l'Afrique

Au cours des fouilles près de l'entrée de la grotte Hohlenstein-Stadel dans le sud-ouest de l'Allemagne, en 1937, un fémur de Neanderthal de 124 000 ans a été découvert. Maintenant, son ADN mitochondrial a été analysé et fournit un calendrier pour une migration suggérée d'hominins en Afrique avant il y a 220 000 ans. Crédit: © Photo Museum Ulm

L'ADN mitochondrial ancien du fémur d'une hominine européenne archaïque aide à résoudre les relations compliquées entre les humains modernes et les Néanderthales. Les données génétiques récupérées par l'équipe de recherche, menées par des scientifiques de l'Institut Max Planck pour la science de l'histoire humaine et de l'Université de Tübingen, fournissent un calendrier pour une migration proposée d'hominin en Afrique qui s'est produite après l'arrivée des ancêtres des Néandertaliens en Europe Par une lignée plus étroitement liée aux humains modernes. Ces hominins se nichent avec des Néandertaliens déjà présents en Europe, laissant leur marque sur l'ADN mitochondrial des Néanderthales. L'étude, publiée aujourd'hui dans Nature Communications repousse la date possible de cet événement entre 470 000 et 220 000 ans.

Les mitochondries sont les machines productrices d'énergie de nos cellules. Ces mitochondries ont leur propre ADN, qui est distinct de notre ADN nucléaire. Les mitochondries sont héritées de la mère à l'enfant et peuvent donc être utilisées pour tracer les lignées maternelles et les temps de partage de la population. En fait, les changements dus à des mutations de l'ADN mitochondrial dans le temps peuvent être utilisés pour distinguer les groupes et aussi pour estimer le temps écoulé depuis que deux individus ont partagé un ancêtre commun, car ces mutations se produisent à des taux prévisibles.

Relation compliquée entre les Néandertaliens et les humains modernes

Les recherches antérieures sur l'analyse de l'ADN nucléaire des Néandertaliens et des humains modernes ont estimé la répartition des deux groupes à environ 765 000 à 550 000 ans. Cependant, les études portant sur l'ADN mitochondrial ont montré une division beaucoup plus récente d'environ 400 000 ans. De plus, l'ADN mitochondrial des Néanderthals est plus semblable à celui des humains modernes, et indique ainsi un ancêtre commun plus récent que celui de leurs proches nucléaires les Denisovans. Il y a eu un débat sur la cause de ces divergences, et il a été proposé qu'une migration d'hominin hors d'Afrique puisse avoir eu lieu avant la dispersion majeure des humains modernes. Ce groupe plus étroitement lié aux humains modernes que les Néandertaliens, aurait pu introduire leur ADN mitochondrial dans la population de Neanderthal en Europe grâce à un mélange génétique, tout en contribuant une petite quantité d'ADN nucléaire aux Néanderthales mais pas À Denisovans tellement détecté récemment. Cependant, il fallait plus de données pour évaluer la faisabilité de ce scénario et pour définir les limites temporelles de l'événement proposé.

L'os, qui montre des signes d'être gâché par un grand carnivore, a fourni des données génétiques mitochondriales qui ont montré qu'il appartient à la branche de Neanderthal. Il est parmi les plus anciens à avoir analysé l'ADN mitochondrial à ce jour. Crédit: Photo: Oleg Kuchar © Photo Museum Ulm

Le fémur d'un Néanderthal fouillé de la Grotte Hohlenstein-Stadel dans le sud-ouest de l'Allemagne a fourni une telle opportunité. "L'os, qui montre des signes d'être gâché par un grand carnivore, a fourni des données génétiques mitochondriales qui ont montré qu'il appartient à la branche de Neanderthal", explique Cosimo Posth de l'Institut Max Planck pour la science de l'histoire humaine, auteur principal de l'étude . La datation traditionnelle par radiocarbone ne fonctionnait pas pour évaluer l'âge du fémur, ce qui a plutôt été estimé en utilisant le taux de mutation à environ 124 000 ans. Cela fait de ce spécimen de Neanderthal, désigné TVH par les chercheurs, parmi les plus anciens pour avoir son ADN mitochondrial analysé à ce jour. Fait intéressant, il représente une lignée mitochondriale différente de celle des Néanderthales étudiés précédemment. La lignée mitochondriale de la TVH et de tous les autres Néandertaliens connus séparés l'un de l'autre très profondément dans le temps, il y a au moins 220 000 ans. Les différences entre leur ADN mitochondrial indiquent qu'il y avait plus de diversité génétique mitochondriale dans la population de Neanderthal que ce qu'on pensait auparavant. Cela suggère que la taille de la population de Neanderthal était autrefois beaucoup plus grande que celle estimée pour la phase finale de leur existence.

Chronologie pour une migration supplémentaire des hominins en Afrique

Le scénario proposé est qu'après la divergence des Néandertaliens et de l'ADN mitochondrial humain moderne (daté à un maximum de 470 000 ans), mais avant que la TVH et les autres Néandertaliens divergent (daté à un minimum de 220 000 ans), un groupe Des hominins sont passés d'Afrique à l'Europe, en introduisant leur ADN mitochondrial dans la population de Neanderthal. Ainsi, cette migration intermédiaire hors d'Afrique aurait eu lieu entre 470 000 et 220 000 ans. "Malgré le grand intervalle, ces dates fournissent une fenêtre temporelle pour une connectivité possible et une interaction à travers les deux continents dans le passé", explique Posth.

L'ADN du début de Neanderthal donne un calendrier pour la nouvelle dispersion humaine moderne en provenance d'Afrique

Représentation schématique du scénario évolutif pour l'ADN mitochondrial et nucléaire chez les humains archaïques et modernes. L'ADN mitochondrial de Neanderthal récupéré dans cette étude suggère une migration intermédiaire hors d'Afrique avant il y a 220 000 ans. Crédit: Annette Günzel, © Institut Max Planck pour la science de l'histoire humaine

Cet afflux d'hominins aurait été assez petit pour ne pas avoir eu un impact important sur l'ADN nucléaire des Néanderthals. Cependant, il aurait été assez important pour remplacer complètement la lignée mitochondriale existante des Néanderthals, plus semblable aux Denisovans, avec un type plus semblable aux humains modernes. "Ce scénario réconcilie l'écart entre l'ADN nucléaire et les phylogénies d'ADN mitochondrial des hominins archaïques et l'incohérence du temps divisé humain-Neanderthal moderne estimé à partir de l'ADN nucléaire et de l'ADN mitochondrial", explique Johannes Krause, également de l'Institut Max Planck pour la Science of Human History, auteur principal de l'étude.

Les données nucléaires du fémur de la TVH seraient essentielles pour évaluer ses relations génomiques avec Neanderthals, Denisovans et mais il est extrêmement difficile de récupérer l'ADN nucléaire de la TVH en raison d'une mauvaise préservation et de niveaux élevés de La contamination humaine moderne. En tout état de cause, cependant, des données sur le génome nucléaire de haute qualité de plus d'un individu seraient nécessaires pour étudier complètement cette vague proposée de migration humaine en dehors de l'Afrique et est un domaine intrigant pour une étude future.

Explorer plus loin:
                                         Nouvel ancêtre? Les scientifiques réfléchissent l'ADN de la Sibérie