'Ancient Brews' révèle une savoureuse histoire de l'alcool

Cette image publiée par W.W. Norton & Co. montre "Ancient Brews: redécouvert et ré-créé". Par Patrick E. McGovern. (W.W. Norton & Co. via AP)

"Ancient Brews: redécouvert et recréé" (W.W. Norton & Co.), de Patrick E. McGovern

Il est facile de trouver des boissons froides les jours d'été, mais voici une tournure: un retour aux boissons alcoolisées que les gens ont consommées il y a des milliers d'années.

Patrick McGovern, un scientifique renommé et amoureux passionné de boissons fermentées, rapporte l'histoire de l'ancien brassage avec ce livre amusant, tentant et stimulant. McGovern est directrice du Projet d'archéologie biomoléculaire à l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Depuis plus de trois décennies, il a été pionnier de la chimie archéologique – un domaine qui combine le travail de terrain de l'ancienne école avec une technologie de pointe telle que la spectrométrie de masse et l'analyse de l'ADN.

Les nouveaux outils de laboratoire sont en mesure d'identifier la composition chimique de traces de boissons étonnamment petites qui restent sur des artefacts anciens, tels que les taches sur les contenants de boissons trouvés dans les pyramides égyptiennes. McGovern et d'autres chercheurs combinent ensuite les empreintes chimiques à divers grains, fruits et épices, et proposent une sorte de recette inverse, rendue compte de milliers d'années après la consommation initiale de la boisson originale.

"Ancient Brews" est une façon geeky et savoureuse d'apprendre l'histoire ancienne et la science des boissons alcoolisées. McGovern explique la chimie de la fermentation, les composants moléculaires de l'alcool (deux atomes de carbone, six d'hydrogène, un oxygène) et comment notre amour de l'alcool est probablement originaire de plus de 100 millions d'années dans la période du Crétacé, lorsque les plantes à fleurs apparaissent et que les mouches des fruits se sont développées Des gènes spécifiques pour traiter l'alcool. (Les humains ont encore quelques-uns de ces mêmes gènes, d'ailleurs.)

Mais McGovern n'est pas enraciné dans le passé. Le livre contient de nombreuses recettes pour les brasseurs de maisons, créés en collaboration avec Sam Calagione, fondateur de la Brasserie de poisson chien de Delaware. Il existe également des suggestions alimentaires fondées sur des découvertes archéologiques, comme un ragoût d'agneau et de lentilles qui a été consommé autour de 800 av. J.-C. À ce qui était probablement la fête funéraire du roi Midas dans ce qui est maintenant la Turquie.

La recette de la boisson d'accompagnement (également disponible en bouteille à travers Dogfish Head en tant que Midas Touch) comporte des ingrédients de bière familiers (extrait de malt, miel et houblon), mais aussi des torsions: des fils de safran et du jus de raisin. C'est un thème dans le livre: McGovern montre que les gens avaient des goûts exotiques il y a des milliers d'années, partout dans le monde. Ils n'étaient pas seulement de l'alcool pour le buzz, mais cela a certainement été apprécié, peut-être à l'origine dans les cérémonies religieuses.

De nombreux sites archéologiques révèlent maintenant que les personnes anciennes combinent souvent ce que nous appelons la bière (grains fermentés) avec du vin (raisins fermentés), et également expérimenté en ajoutant une vaste gamme d'herbes et d'arômes locaux.

"Ancient Brews" comprend l'histoire, la science et les recettes pour plusieurs autres boissons: Kvasir, inspiré des preuves d'une tombe danoise de 3500 ans, utilise des légumes (ou moelleux), le mille-ciel, l'écorce de bouleau et la lingonberry.

Ta Henket, inspiré par les antiques boissons africaines, comprend le blé écrasé, la farine, le houblon, les dattes séchées, la mousse irlandaise, la camomille, le Za'atar (une épice du Moyen-Orient) et une touche de sel.

Theobroma, suggéré par les sites d'olmèques au Honduras datant de 1200 av. J.-C., est fabriqué avec du maïs fermenté, du café malt, du cacao, du chili séché, des graines d'annatto et du miel.

Château Jiahu se rend le plus loin dans le temps, il y a 9 000 ans dans le nord de la Chine, où les gens fabriquaient une boisson qui combinait du riz fermenté miel, hawthorne et peau d'orange.

Le mélange de science gee-wiz de McGovern et un contexte historique réfléchi rend les «Ancient Brews» une lecture rafraîchissante, pour l'été ou toute autre saison.

Explorez plus loin:
                                         Quel vin Jésus a-t-il bu à la dernière cène?