Améliorer la conservation des amphibiens dans la forêt atlantique brésilienne – ScienceDaily

Les 90% de la biodiversité liés aux populations d'amphibiens dans la forêt atlantique brésilienne – l'une des forêts tropicales les plus menacées – n'est pas encore une zone protégée , Selon un article publié dans la revue Science Advances .

La nouvelle étude, avec la participation des experts Gustavo Llorente et Felipe Siqueira Campos, de la Faculté de Biologie de l'Université de Barcelone, met en garde contre le besoin important de plus d'efforts pour la conservation de la biodiversité de la région, qui est la L'habitat naturel de plus de 500 espèces d'amphibiens, où il y a 90% des espèces endémiques.

Économie de l'environnement: protéger la biodiversité dans la forêt atlantique brésilienne

La perte de l'habitat naturel est la menace la plus importante pour la survie de l'espèce. Par conséquent, la sélection des zones à protéger est cruciale pour concevoir une nouvelle planification systématique dans la conservation de la biodiversité.

Les conclusions de l'étude, également signées par Ricardo Lourenço-de-Moraes (Université fédérale de Goiás) et Mirco Solé (Université d'Etat de Santa Cruz, Bahia), sont basées sur un protocole innovant avec des mesures de conservation efficaces Pour définir de nouvelles priorités pour évaluer la biodiversité dans la forêt atlantique brésilienne. Cette nouvelle approche sur l'économie environnementale, avec les amphibiens comme objet d'étude, pourrait également être appliquée dans les régions riches en espèces qui ont des espèces en voie de disparition.

Le nouveau protocole considère les espèces menacées, les zones protégées et les valeurs connexes liées au coût économique de la terre. En particulier, selon Gustavo Llorente, du Département de Biologie évolutive, d'Écologie et de Sciences de l'Environnement de l'UB et de l'Institut de Recherche sur la Biodiversité de Barcelone (IRBio), «notre étude fournit trois modèles complémentaires sur les estimations économiques pour représenter les composants de la biodiversité – fonctionnel , La diversité phylogénique et taxonomique – par rapport à leur capacité de protection ".

Étude de multiples perspectives de la biodiversité

La diversité fonctionnelle est une dimension qui représente le niveau de différences entre les espèces selon les caractéristiques morphologiques, physiologiques et écologiques. La diversité phylogène ajoute de la valeur à la distinction des espèces en fonction de leurs processus évolutifs, et ce concept reflète le processus de divergence et le temps évolutifs dans l'arbre de la vie. Enfin, la diversité taxonomique représente le nombre d'espèces affectées à une région particulière. Dans ce contexte, la combinaison d'indicateurs sur la diversité fonctionnelle, phylogénique et taxonomique est un outil méthodologique qui aide à prédire les effets différentiels de la concurrence et du filtrage environnemental dans l'assemblée communautaire.

Selon le chercheur de l'UB, Felipe S. Campos, premier auteur de l'étude, "cette conception innovante montre que les modèles de prédiction axés sur la diversité fonctionnelle, phylogénique et taxonomique peuvent inclure des valeurs économiques rentables de la terre".

"Le message principal, poursuit-il, est que les coûts économiques de la terre qui sont attribués dans nos modèles peuvent fonctionner comme un mécanisme efficace pour payer les services environnementaux. Par rapport aux activités agrioles brésiliennes, cette valeur correspond à une 24 , 13% du bénéfice moyen des terres agricoles locales. "

Zones non protégées, espèces en voie de disparition

Pour créer les modèles, les auteurs comprenaient les zones non protégées – qui sont une priorité pour la conservation de la biodiversité – avec au moins une espèce menacée. Le calcul du coût économique de la terre repose sur la valeur moyenne des paiements annuels effectués par le ministère de l'Environnement au Brésil auprès des propriétaires de résidents forestiers dans la Forêt Atlantique en tant que compensation écologique (spécifiquement 13,273 dollars le kilomètre carré) pour les services environnementaux.

Les auteurs font remarquer que 90% de la diversité fonctionnelle, phylogénétique et taxonomique des amphibiens de la Forêt Atlantique est toujours en dehors des zones protégées disponibles. En outre, ils ont identifié une grande diversité fonctionnelle et phylogénétique dans le côté est de la Forêt Atlantique, dans un gradient de valeurs croissantes allant de la zone centrale au côté nord-est du biome. La nouvelle étude de recherche décrit également certains déséquilibres spatiaux dans les zones étudiées, en dehors d'une correspondance élevée entre les composantes de la biodiversité évaluées par les auteurs.