À travers les feuilles fossiles, un pas vers Jurassic Park – ScienceDaily

Pour la première fois, les chercheurs ont réussi à établir les relations entre les plantes de 200 millions d'années sur la base des empreintes chimiques. En utilisant la spectroscopie infrarouge et l'analyse statistique des molécules organiques dans les feuilles fossiles, elles ouvrent de nouvelles perspectives sur l'ère des dinosaures.

Les résultats uniques proviennent d'une collaboration entre chercheurs de l'Université de Lund, du Musée suédois d'histoire naturelle à Stockholm et de l'Université de Vilnius.

«Nous avons résolu de nombreuses questions concernant les relations de ces plantes éteintes. Ce sont des questions auxquelles la science recherche depuis longtemps», a déclaré Vivi Vajda, professeur au Département de géologie de l'Université de Lund et actif au Musée suédois de Histoire naturelle.

Les chercheurs ont recueilli des feuilles fossiles à partir de roches en Suède, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Groenland. En utilisant la spectroscopie moléculaire et l'analyse chimique, les feuilles fossiles ont ensuite été comparées aux signatures chimiques des molécules dans les feuilles de plantes choisies au Jardin botanique de Lund.

L'utilisation de l'analyse de l'ADN génétique dans la recherche moderne pour déterminer les relations n'est pas possible sur les plantes fossiles. Les fragments d'ADN les plus anciens jamais trouvés ne comptent guère qu'un million d'années. Par conséquent, les scientifiques ont cherché des molécules organiques pour voir ce qu'elles révèlent sur l'évolution et les relations des plantes.

Les molécules ont été trouvées dans la membrane cireuse, qui couvre les feuilles et celles-ci diffèrent d'une espèce à l'autre. La membrane a été conservée dans les feuilles fossiles, dont certaines sont âgées de 200 millions d'années.

En utilisant la spectroscopie infrarouge, les chercheurs ont effectué des analyses en plusieurs étapes. Tout d'abord, ils ont examiné les feuilles des plantes vivantes qui ont des parents préservés dans les archives fossiles. L'analyse a montré que les signatures biomoléculaires étaient similaires parmi les groupes de plantes, de la même manière que l'ont montré l'analyse génétique moderne de l'ADN.

Lorsque la méthode a montré qu'il fonctionnait sur des plantes modernes, les chercheurs ont ensuite analysé leurs proches fossiles disparus. Entre autres, ils ont examiné les feuilles fossiles des conifères et plusieurs espèces de Ginkgo. La seule espèce vivante de Ginkgo vivant aujourd'hui est Ginkgo biloba, mais ce genre était beaucoup plus diversifié pendant le Jurassique.

"Les résultats des feuilles fossiles ont largement dépassé nos attentes, non seulement ils étaient pleins de molécules organiques, mais ils se sont regroupés selon des relations botaniques bien établies, basées sur l'analyse d'ADN des plantes vivantes, c'est-à-dire les Ginkgoes dans un groupe, les conifères en Un autre ", dit Vivi Vajda.

Enfin, lorsque les chercheurs ont montré que la méthode donnait des résultats cohérents, ils ont analysé des fossiles de plantes énigmatiques éteintes qui n'ont pas de parents vivants pour les comparer. Parmi d'autres, ils ont examiné Bennettites et Nilssonia, des plantes communes dans la région Est maintenant la Suède pendant le Triassique et le Jurassique il y a environ 250-150 millions d'années. L'analyse a montré que Bennettites et Nilssonia sont étroitement liées. D'un autre côté, ils ne sont pas étroitement liés aux cycades, que beaucoup de chercheurs avaient pensé jusqu'à maintenant.

Par Uvdal, professeur de physique chimique à l'Université de Lund et l'un des chercheurs qui ont mené l'étude, considère que les résultats globaux sont étonnants.

«La grande chose à propos des biomolécules dans les membranes cireuses des feuilles est qu'elles sont beaucoup plus stables que l'ADN. Comme ils reflètent, de manière indirecte, l'ADN des plantes qu'ils peuvent préserver l'information sur l'ADN. Les biomolécules peuvent nous dire comment une plante est reliée en termes évolutifs à d'autres plantes ", dit-il.

Les chercheurs vont maintenant étendre leurs études à plus de groupes de plantes.

Matériel fourni par Université de Lund . Remarque: Le contenu peut être édité pour le style et la longueur.