Chaque année, Google publie un guide de directives de qualité à destination de ses noteurs. Ce sont des personnes, travaillant pour Google, qui doivent classer les sites selon certains critères. Ensuite, cette classification permet aux algorithmes de détecter les bons et les mauvais sites. Chaque année, Google publie une mise à jour de ses directives. Et chaque année, Jennifer Slegg de Sempost, analyse entièrement le guide pour trouver les principaux changements. Pour 2018, Google met l’accent sur la réputation de l’auteur et le contenu bénéfique aux utilisateurs.
Beaucoup de sites ont des pages A Propos où ils décrivent l’objectif et présentent parfois les auteurs, mais la bio de l’auteur, sous chaque article, est médiocre. Pour 2018, Google demande à ses évaluateurs de regarder principalement l’auteur individuel de chaque article et non la réputation du site. Dans cette ère de Fake News, il est évident que c’est pour lutter contre les auteurs douteux qui ont très peu d’informations sur eux ou qui n’ont pas l’autorité nécessaire.
Le second changement concerne le bénéfice du site pour les utilisateurs. L’objectif est de s’attaquer aux titres pute à clic. Google veut que le contenu ne soit pas seulement optimisé pour les moteurs de recherche, mais il veut que ce soit bénéfique pour les utilisateurs. Si seulement, Google sanctionnait les médias de masse à cause de leur titre pute à clic systématiques…
Notons que ce n’est pas parce que vous allez suivre ces directives que votre site deviendra le numéro 1, mais le fait de suivre ces directives permet de suivre la tendance actuelle du moteur de recherche de Google. Donc, soignez le bio de votre auteur en fournissant les domaines d’expertise, mais également un moyen de contact et privilégiez les contenus, axés sur l’utilisateur.