Discussions et critiques sur le format AMP (Accelerated Mobile Pages)

Accueil Accueil du Forum de Houssenia Writing Informatique et web Forum AMP (Accelerated Mobile Pages) Discussions et critiques sur le format AMP (Accelerated Mobile Pages)

5 sujets de 21 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #10655
    Houssen Moshinaly
    Maître des clés

    Google AMP est une menace contre le web ouvert et libre

    Un bon article qui décrit les principaux inconvénients de Google AMP. L’article est écrit par un développeur de CMS et il reflète l’inquiétude de nombreuses personnes concernant Google AMP.

    Mais pour moi, le pire est que de nombreux internautes lambdas ne connaissent même pas l’existence de Google AMP et qu’ils ignorent que cette technologie est en train d’assécher les webmestres de leur principale force, à savoir le contenu et qu’ils vont se retrouver avec un web totalement rachitique où il y aura Google écrit à tous les coins de la page.

    #10663
    Houssen Moshinaly
    Maître des clés

    Google AMP n'a pas d'affichage instantané, mais uniquement un préchargement

    Il y a beaucoup de controverses sur Google AMP. La création d’un format hors des normes, la perte de contrôle des contenus. Mais cet article montre une troisième controverse qui est que le format AMP n’a jamais été rapide. Sur un plan purement technique, une page AMP va se charger à la même vitesse qu’une page normale.

    Cependant, quand vous faites des recherches sur votre mobile dans Google Chrome, Google va précharger les pages avant que vous les affichiez. C’est ça qui offre l’affichage instantané. Et si Google peut précharger les pages, pourquoi il ne l’a fait pour toutes les pages, AMP ou non. Le fait d’avoir crée un format différent indique une volonté manifeste de mettre la main sur le contenu. L’affichage instantané n’a jamais été au menu.

    #10728
    Houssen Moshinaly
    Maître des clés

    Google AMP lance le Render on Idle dans les publicités Adsense

    Depuis quelques, Adsense et Google AMP proposent le concept de Fast Tech qui permet d’accélérer plus rapidement la publicité. Cette fois, ils annoncent Render on Idle où la publicité va s’afficher pendant que le navigateur mobile est en veille.

    C’est déjà disponible pour Adsense et DoubleClick. Mais le truc est que Fast Tech est uniquement dispo pour Google AMP, pourquoi ? Pourquoi ne pas proposer pour tout le web. Petit à petit, Google AMP développe des exclusivités pour sa publicité qui vont lui permettre d’accroitre encore la distance face à ses concurrents. Notons que tout le monde peut adopter la Fast Tech, mais il faudra obligatoire passer par l’AMP. C’est l’un ou l’autre. C’est fou qu’on ne se rende pas compte des dangers et des ambitions de Google avec AMP.

    #10733
    Houssen Moshinaly
    Maître des clés

    Google AMP va s'intégrer comme des normes standards du web

    Nom de Dieu, Google va utiliser les technologies de l’AMP pour la standardiser selon les normes du W3C. Ce ne seront pas toutes les technologies, mais le Top Carroussel est en tête de liste.

    En gros, Google va utiliser ce qu’il a appris de l’AMP pour en faire des normes standards qui vont “profiter” à tous, notamment sur la vitesse et l’homogénéité du contenu. Google annonce aussi qu’il va continuer à investir massivement sur l’AMP.

    Parmi les normes que Google veut standardiser au web, on a la Feature Policy, qui permet aux développeurs de désactiver certaines API et fonctionnalités du navigateur pour la sécurité et la performance, le Web Packaging, qui permet d’empaqueter tous les éléments d’un site pour le partager sans devoir vérifier à chaque fois que c’est un site légitime, la promotion par iFrame, qui permet de charger une seconde page dans un iFrame alors qu’on est en train de lire la première page.

    C’est l’un des fonctionnements de Google AMP avec le pré-chargement, quand vous êtes dans les résultats de recherche Google, les pages AMP sont déjà chargé en arrière-plan sur votre mobile et quand vous cliquez dessus, vous avez un affichage instantanée, la promotion par iFrame améliore cette fonctionnalité sans dépendre d’une tierce partie comme Google. La performance Timeline qui permet de mesurer la performance d’une page ou d’une application et enfin, la Paint Timing qui permet de mesurer précisément les premiers événements de chargement d’une page.

    Même si ce sont des bonnes idées, cela donne une domination absolument effarante à Google puisqu’une bonne partie des recommandations vient des développeurs de Google Chrome. Et c’est ce qu’on  craignait que Chrome exerce une telle domination que c’est lui qui détermine désormais les standards du web et par ce fait, c’est facile pour lui de dénigrer la concurrence.

    #10864
    Houssen Moshinaly
    Maître des clés

    Comparer la vitesse de chargement d'une page sous Google AMP

    Un article qui compare la prétendue vitesse de Google AMP. Même si dans Google Recherche, les versions AMP sont plus rapides, l’article montre que la librairie AMP est loin d’être performant, notamment sur le poids des pages.

    De plus, AMP utilise des optimisations qu’on pourrait faire via un autre CDN sans devoir être indépendant de Google et donc, les bienfaits, tant vantés, disparaissent. Sachez-le, Google a uniquement crée AMP pour mettre la main sur votre contenu. Rien de plus, rien de moins.

5 sujets de 21 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.