Discussions et critiques sur le format AMP (Accelerated Mobile Pages)

Accueil Accueil du Forum de Houssenia Writing Informatique et web Forum AMP (Accelerated Mobile Pages) Discussions et critiques sur le format AMP (Accelerated Mobile Pages)

10 sujets de 11 à 20 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #9153
    Houssen Moshinaly
    Maître des clés

    Des nouveautés pour Google AMP

    Google vient de proposer de nouvelles choses pour AMP (Accelerated Mobile Page) :

    • Des animations défilantes
    • Une Sidebar Responsive
    • Le support de la vidéo
    • Une ID du client permettant de mieux identifier une page AMP par rapport à une page standard
    • Des publicités de taille fluide où l’éditeur peut afficher une publicité dont la taille est inconnue.

    Dis donc, je croyais qu’AMP était là pour alléger et accélérer la page. On voit clairement que non avec ces options. Au fil du temps, AMP deviendra une vraie usine à gaz comme le Responsive Design, mais Google aura mis la main sur le contenu.

    #9154
    Houssen Moshinaly
    Maître des clés

    Google va convertir automatiquement les publicités mobile en format AMP

    Cela commence progressivement. Google a déclaré qu’il va convertir automatiquement les publicités mobiles et de la recherche en format AMP, car les publicités AMP s’affichent plus vite. Google impose de plus en plus son format AMP pour contrôler le contenu sur le web de A à Z. Bientôt, les annonceurs et les éditeurs découvriront qu’ils ont été bien baisé. The Register a fait un très bon article sur l’intérêt de tuer Google AMP en évitant de l’utiliser.

     

    #9155
    Houssen Moshinaly
    Maître des clés

    Facebook Instant Articles va supporter l'AMP de Google

    C’est trop drôle. Après avoir tenté d’imposer son format Instant Articles, Facebook se rend compte que c’est un échec monstrueux. C’est pourquoi il a décidé de supporter le format AMP et celui d’Apple News pour attirer les éditeurs.

    Les médias estiment que le format Instant Articles ne marche absolument pas. C’est un désaveu terrible pour Facebook, mais c’est encore terrible pour nous vis à vis de Google. Quand Facebook est obligé de se ranger sous la domination de Google avec l’AMP, alors on va assister à une domination sans précédent.

    Facebook’s Instant Articles platform to support Google AMP, Apple News

    #9422
    Houssen Moshinaly
    Maître des clés

    Google AMP devra correspondre parfaitement avec les pages normales en février 2018

    A partir de 2018, les pages Google AMP (Accelerated Mobile Päges) devront correspondre parfaitement avec les pages normales. Aujourd’hui, certains sites proposent une page AMP minimale et l’utilisateur doit cliquer sur plusieurs boutons pour accéder au vrai contenu.

    NON, selon Google, qui estime qu’AMP n’est pas fait pour du Teasing, mais pour accélérer le chargement. C’est aussi une manière de mettre la main sur le contenu en intégralité. Donc, si vos pages AMP sont différentes des pages normales, alors vous avez intérêt à les changer.

    #9890
    Houssen Moshinaly
    Maître des clés

    AMP (Accelerated Mobile Pages) va changer la façon d'afficher les URLs dans le cache

    L’une des principales critiques contre Google AMP est l’affichage des URL qui se faisaient sous la forme google.com/amp dans le cache de l’AMP. Cela nuisait à la visibilité du site, car l’internaute avait l’impression de visiter un site de Google. Le projet AMP vient de revoir sa copie, mais la solution est un peu bancale. Il va utilise la norme Web Packaging qui est une sorte d’emballage pour les ressources provenant d’un site. Indépendamment de la manière dont on partage la ressource, on peut toujours identifier le site d’origine.

    Mais cette norme n’est pas encore implémenté dans les navigateurs et AMP prévoit de le faire dans la seconde moitié de 2018. C’est fou de voir que Google préfère passer par un nouveau format, totalement expérimental, plutôt que d’afficher simplement ces putains d’URL en natif. Ca sent la mainmise sur le contenu à plein nez et il suffit de voir ce qui se passe avec Google Weblight.

    #9905
    Houssen Moshinaly
    Maître des clés

    Une lettre à Google AMP

    Plusieurs utilisateurs ont lancé une lettre ouverte à Google AMP pour qu’il arrête de faire ses bêtises en enfermant le web et en contrôlant le contenu. C’est bien, mais si Google changeait d’avis sur une simple lettre, ça se saurait. Les géants du web dominent tout sauf la création du contenu. C’est la seule brique qui leur manque et ils ne veulent pas payer les créateurs, car ce sont des radins de la pire espèce.

    Google AMP et Instant Articles sont les seules solutions pour eux de faire la mainmise sur le contenu. Vous pouvez aussi devenir un signataire de cette lettre à AMP avec une requête Pull sur Github.

    #10503
    Houssen Moshinaly
    Maître des clés

    Des images de 1200 pixels pour le carroussel d'AMP dans Google

    Si vous avez l’habitude que vos articles AMP se retrouvent dans le Carroussel de Google News, Google vient de mettre à jour ses directives et pour la balise Article, mais on peut aussi imaginer que c’est la même chose pour NewsArticle et BlogPosting, la largeur minimale de l’image doit d’être de 1200 pixels alors qu’elle était auparavant de 700 px.

    Moi, mes articles n’apparaissent plus depuis longtemps dans le Carroussel, donc je m’en fous. Ce Carroussel, qui était auparavant accessible à tous, est désormais réservé aux grands médias, copains de Google.

    #10571
    Houssen Moshinaly
    Maître des clés

    L'Egypte bloque Google AMP

    Woah, je ne savais pas que Google AMP prendrait cette direction. L’Egypte vient de bloquer la totalité des sites indépendants du pays dans le format Google AMP. Etant donné que l’AMP met en cache les pages sur des serveurs Google, les médias égyptiens l’utilisaient pour contourner la censure sur leurs sites standards. C’est vrai que cela peut être utile dans ce type de censure.

    Mais l’Egypte a bloqué ce format AMP sur des dizaines de sites. Google est présent localement en Egypte, mais ça m’étonnerait qu’il fasse quelque chose. Google collabore sans aucun problème avec des pays comme la Chine.

    #10599
    Houssen Moshinaly
    Maître des clés

    Instapage propose désormais une page landing en AMP

    Instapage est un service qui vous permet de créer des landing pages qui sont les pages où vous voulez que vos clients ou utilisateurs atterrissent pour effectuer une action. Et le service vient d’annoncer qu’il proposera le format AMP. C’est quand même bizarre. Il y a de nombreux critiques sur Google AMP, mais cela n’empêche pas les entreprises de prendre le wagon.

    #10602
    Houssen Moshinaly
    Maître des clés

    L'hypocrisie de Google AMP

    Un bon article qui résume l’hypocrisie de Google AMP. Ce format n’a jamais été pour accélérer les pages web ou pour un web ouvert, mais uniquement pour renforcer le moteur de Google.

    Pourtant, Google continue de clamer que c’est un format ouvert, mais c’est juste une carotte pour les webmestres pour qu’ils adoptent le format. Et l’exemple d’AMP Stories est frappant, car Google veut l’utiliser uniquement pour son moteur de recherche, le web ouvert est passé à la trappe. J’avais raison d’être méfiant d’être le départ, mais le pire est que les simples internautes ne connaissent même pas leur existence et les webmestres sont prêts à donner leur contenu à Google pour être visible.

10 sujets de 11 à 20 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.