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Étiqueté : accelerated mobile pages, AMP, amp open source, google amp
- Ce sujet contient 24 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Houssen Moshinaly, le il y a 4 années et 11 mois.
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- 31 octobre 2017 à 6 h 30 min #9139
Houssen Moshinaly
Maître des clésMon fil de forum où je poste des articles sur le format AMP (Accelerated Mobile Page). Certains sujets sur le forum ont été repris ici pour éviter de m’éparpiller. Donc, ne vous étonnez pas de voir des doublons.
Un article qui revient sur  l’Open Source d’AMP (Accelerated Mobile Pages), mais est-ce qu’il est vraiment libre que ça. C’est vrai que tout le monde peut contribuer à AMP en sachant que c’est simplement une variation de l’HTML, mais les principaux mainteneurs du projet sont des employés de Google.
Google a crée le format AMP et il est normal qu’il participe, mais cela ne signifie pas qu’il doit contrôler tout le processus. Il faut plus de personnes indépendantes au sommet de l’AMP, car on risque de le payer très cher lorsque le format va devenir une norme dans les prochaines années et que Google pourra faire ce qu’il veut avec le contenu. Il y a de nombreux projets dont les principaux contributeurs sont de grosses boites, mais on doit être doublement méfiant quand il s’agit de Google, car il est vraiment trop puissant.
31 octobre 2017 à 6 h 46 min #9140Houssen Moshinaly
Maître des clésGoogle défend AMP contre vents et marées
The Register parle du format AMP après les multiples attaques de quelques développeurs. Parmi les principales critiques contre l’AMP :
- On n’a pas de contributeurs importants dans la prise de décision d’AMP
- Les pages AMP bénéficient de traitement préférentiel dans les classements
- Les pages AMP utilisent le nom de domaine de Google
Malte Ulbi, le boss d’AMP, a répondu sur Twitter. Mais ses réponses sont une botte en touche. Il dit simplement que les principaux contributeurs ne sont pas uniquement ceux de Google et qu’il n’y a pas de traitement préférentiel. Dans ce dernier cas, les gens parlent surtout du Carroussel quand votre site est dans Google Actualités en estimant que les petits sites n’apparaissent jamais alors qu’ils ont l’AMP.
Le principal problème de l’AMP est que Google pense que tout va dans le meilleur des mondes. Par exemple, les développeurs de Chrome voulaient proposer une fonction pour déférer le chargement des images et les développeurs d’AMP ont estimé que c’était cool. Google a également répondu que l’histoire des pages hébergés sur le nom de domaine de Google était un bug. C’est une blague, autant de mauvaise foi est hallucinante. AMP est aussi rapide parce qu’il cache les pages et ses pages se trouvent dans les serveurs de Google.
Si Google ne gère pas ces critiques, alors les développeurs risquent de délaisser progressivement le machin. Personnellement, j’utilise AMP et j’ignore même si cela apporte quelque chose et je vois des webmestres qui l’utilisent sans se poser ces questions alors qu’elles concernent le contrôle de leur contenu dans le futur.
31 octobre 2017 à 8 h 26 min #9143Houssen Moshinaly
Maître des clésAbandonner définitivement l'AMP (Accelerated Mobile Pages)
Le webmestre de ce site explique longuement pourquoi il a décidé de désactiver définitivement l’AMP (Accelerated Mobiles pages) sur son site. Je comprend parfaitement son point de vue et le mécanisme de cache est un véritable danger pour les éditeurs. Moi même, je pense à le faire, mais j’attends de voir l’évolution de l’AMP dans les prochains mois. Peut-être que Google va entendre raison et donner plus de contrôle à ses utilisateurs.
L’article mentionne l’énorme danger que d’autres plateformes sont passé à l’AMP. Par exemple, le webmestre a publié un lien standard sur Twitter et Twitter l’a transformé automatiquement en lien AMP pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Le problème est que l’AMP est ultra-rapide avec le cache de Google, mais Twitter n’utilise pas de cache et il affiche simplement une version appauvrie de la page. Par exemple, dans l’AMP, on ne peut pas afficher de commentaires ou d’autres contenus en Javascript à cause de la restriction des balises. Malheureusement, étant donné que je possède un site d’actualité, Google News accorde une importance centrale à l’AMP. Sans AMP, vous avez très peu de chances d’apparaitre dans le carrousel. De plus, si vous avez un blog hébergé sur WordPress.com (je parle de la plateforme et non de l’auto-hébergé), alors l’AMP est activé par défaut sur tous les blogs wordpress.com et il est impossible de le désactiver.
On peut conclure que Google a gagné la mainmise du contenu sur le web et le pire est que très peu de personnes sont au courant.
31 octobre 2017 à 8 h 28 min #9144Houssen Moshinaly
Maître des clésComment ajouter le support de l'AMP (Accelerated Mobile Pages) dans bbPress
Je critique souvent le format AMP (Accelerated Mobile Pages), mais qu’on le veuille ou non, ce format devient prédominant sur le web à cause du forcing de Google. Sur Wordress, il existe plusieurs plugins qui permettent d’adapter ses articles pour l’AMP. Je vous recommande AMP par Automattic, les développeurs de WordPress et AMP for WP qui propose de nombreuses personnalisations. Notons que vous aurez besoin du premier pour installer le second.
Mais ces deux plugins ne proposent pas le support AMP pour bbPress qui est le plugin de forum populaire pour WordPress. Mais en utilisant un bout de code, on peut adapter également tout son forum pour l’AMP. En plus des plugins ci-dessus, vous aurez également besoin du plugin Code Snippets qui vous permet d’ajouter du code sans devoir modifier le fichier functions.php. Une fois que le plugin Code Snippets est installé, vous ajoutez un nouveau code en utilisant l’extrait suivant :
Et c’est tout, enregistrez ce code et n’oubliez pas de l’activer dans Code Snippets. Et testez vos articles de bbPress pour l’AMP et elles seront valides. En tout ça, cela a fonctionné pour moi, mais vous pourriez avoir des erreurs dépendant de vos thèmes ou d’autres plugins.
31 octobre 2017 à 8 h 29 min #9145Houssen Moshinaly
Maître des clésTwitter affiche de plus en plus les pages en AMP
Même Twitter s’y met. Dans son application Android et iOS, Twitter affiche de plus en plus les pages au format AMP (Accelerated Mobile Pages), mais Twitter n’utilise pas le cache de Google, mais uniquement la version AMP hébergée sur le site.
C’est plutôt une bonne chose, mais on peut penser que le cache va débarquer que soit via Google ou que Twitter va proposer le sien. N’oubliez pas que l’AMP est une manière de perdre le contrôle de son contenu au profit de la vitesse.
31 octobre 2017 à 8 h 32 min #9146Houssen Moshinaly
Maître des clésDésactivez AMP sur les appareils mobiles
Si vous voulez désactiver le format AMP (Accelerated Mobile Pages) sur vos appareils mobiles, vous pouvez utiliser l’adresse encrypted.google.com/ qui est simplement une autre version de la recherche de Google. Et dans les paramètres de votre Chrome, vous pouvez faire en sorte que encrypted.google.com/ soit votre moteur de recherche par défaut.
De cette manière, vous n’aurez jamais plus de pages AMP dans les résultats.
https://www.ghacks.net/2017/07/04/disable-amp-on-mobile-devices/
31 octobre 2017 à 8 h 33 min #9147Houssen Moshinaly
Maître des clésGoogle AMP test le label 'Instant"
Etant donné que le label AMP n’informe pas beaucoup les utilisateurs, Google teste le label Instant à la place. Mais cela reste des tests et on ignore s’il va être choisi. Mais c’est vrai qu’Instant est plus cool qu’AMP tout court qui ne veut rien dire. La majorité des utilisateurs ne connaissent pas du tout l’Accelerated Mobile Pages.
Google testing blue ‘instant’ AMP label in the search results
31 octobre 2017 à 8 h 43 min #9149Houssen Moshinaly
Maître des clésAttention aux liens de Google AMP
Un problème qui risque d’être merdique. Etant donné qu’il y a de plus en plus de pages AMP, celles en cache par Google, alors quand les utilisateurs partagent le lien, c’est lien AMP caché de Google, qui se propage plutôt que le lien original. Mais il y a des solutions :
- Si l’utilisateur partage directement le lien AMP en faisant un copier-coller, alors ce sera celui de l’éditeur
- Si l’utilisateur partage via des boutons de partage, cela dépend aussi de l’éditeur
- Si l’utilisateur partage via Chrome, alors ce sera le lien AMP caché par Google. Safari va directement utiliser le lien canonique.
31 octobre 2017 à 8 h 45 min #9151Houssen Moshinaly
Maître des clésL'AMP de Google est mauvais pour l'e-commerce
Encore des témoignages sur la mauvaise idée d’utiliser l’AMP de Google. Sur l’e-commerce, le truc est tellement limité que cela pénalise considérablement l’utilisateur. Le gros problème pour moi est que l’AMP est très appauvri en donnant tous les pouvoirs à Google dans un web qui est de plus en plus riches et où les webmestres veulent avoir plus de contrôle sur leurs contenus.
31 octobre 2017 à 8 h 46 min #9152Houssen Moshinaly
Maître des clésGoogle commence à utiliser AMP sur les Featured Snippet
Ca a commencé, Google commence à utiliser AMP pour afficher les Featured Snippet. Maintenant qu’il dispose de plus en plus de contenus sur ses serveurs, il n’a plus besoin des sites originaux. Ca va être progressif, mais je prédis que dans quelques mois, tous les featured snippet sont en AMP. On l’a pas vu venir,mais Google nous a bien enculé en nous proposant un web plus rapide, mais à sa botte.
On a donné notre terre et Google nous a refilé sa Bible en échange.
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