Accueil › Accueil du Forum de Houssenia Writing › Informatique et web › Comment obtenir le Featured Snippet dans Google ? Conseils et preuves
Étiqueté : apparaitre featured snippet, extrait optimisé, featured snippet, obtenir featured snippet
- Ce sujet contient 29 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Houssen Moshinaly, le il y a 4 années et 7 mois.
- AuteurMessages
- 27 août 2017 à 9 h 50 min #8376
Houssen Moshinaly
Maître des clésUn fil de discussion sur mes expérimentations pour obtenir un Featured Snippet dans Google, qu’on connait comme un extrait optimisé en français, avec des preuves et mes conseils.
Comment obtenir un Featured Snippet (extrait optimisé) sur Google
En général, on peut obtenir un Featured Snippet en optimisant pour la longue traine, en visant des requêtes sous forme de question et en apportant des réponses courte et très précises. La condition obligatoire est que votre page doit être dans les premiers résultats de Google. Les paragraphes sont recommandé pour obtenir les Featured Snippet, mais Google utilise également des listes et des tableaux.
Découvrir les requêtes adaptées pour obtenir des Featured Snippet
Le fait d’obtenir un Featured Snippet relève souvent la pure chance. En fait, si vous avez un site suffisamment populaire et bien classé, alors il y a de fortes probabilités qu’il soit optimisé pour des Featured Snippet. Mais pourquoi vous ne le voyez pas ? En fait, le Featured Snippet est aléatoire et il ne concerne pas uniquement le texte. Ainsi, les commandes vocales avec Google Home peuvent obtenir des Featured Snippet. Vous avez également des Featured Snippet sous forme de longue traine avec un faible volume qui remontera rarement dans vos statistiques.
A chaque fois que mon site a obtenu un Featured Snippet, je l’ai su par hasard. Maintenant, pour connaitre les requêtes qui vont devenir des Featured Snippet, il n’y a pas 36 000 solutions, il faut tester et vous pouvez jouer avec les paramètres d’URL pour trouver de bonnes requêtes et pages pour obtenir des Featured Snippet.
J’en ai parlé à plusieurs reprises du Featured Snippet  de Google et comment l’obtenir via différentes astuces. Mais aujourd’hui, j’ai eu l’heureuse surprise d’obtenir un Featured Snippet (extrait optimisé) pour un de mes sites alors que l’article n’a pas du tout été optimisé pour :
Ce Featured Snippet est très instable, car il n’apparait que de temps en temps, mais je suis quand même content. Malheureusement, la requête est quelconque et mon article.est celui d’une rubrique insolite. Mais franchement, ça fait du bien de voir qu’on réussit à avoir ce genre de truc 😀 Comme je n’ai absolument optimisé cet article pour le Featured Snippet de Google et malgré toutes les techniques qu’on lit ici et là , il est certain que l’algorithme a des directives assez flous et même si on suit toutes les techniques, on ne sera jamais certain de l’obtenir. Sans doute qu’il va disparaitre assez rapidement, mais #jesuiscontent
26 octobre 2017 à 10 h 16 min #9089Houssen Moshinaly
Maître des clésMon second Featured Snippet pour un de mes sites
Cela fait toujours plaisir de voir un de ses sites être utilisé par un Featured Snippet. Cela concerne la plus grande pyramide au monde. Et comme tous les featured Snippet, c’est très instable. Il y a différents moyens d’obtenir les Featured Snippet, mais une réponse précise à une question et la réponse sous forme de paragraphe semblent les plus appropriés.
30 octobre 2017 à 7 h 32 min #9122Houssen Moshinaly
Maître des clésMon troisième featured snippet pour un de mes sites
Le 3e en quelques jours 😀 C’est cool. La requête est un peu plus compétitive puisque cela concerne le meilleur os Linux, mais je sais qu’il va disparaitre en un rien de temps. Encore une fois, les listes ne sont pas intéressantes pour les Featured Snippet, mais bien un paragraphe ou quelques lignes qui résument tout l’article. Notons que cet article est dans la première page des résultats depuis très longtemps concernant ce type de requête.
Mais il n’y a pas de remède. Votre article peut être featured alors que vous n’avez rien fait pour.
31 octobre 2017 à 10 h 35 min #9158Houssen Moshinaly
Maître des clésMon 4e featured snippet pour un de mes sites
J’ai un nouveau Featured Snippet pour un de mes sites. Cette fois, cela concerne le partage des informations de Whatsapp avec Facebook. La requête est optimisé uniquement pour des motifs personnels. C’est à dire que je n’ai pas de volume pour cette longue traine, mais c’est toujours cool. Un pattern commence à se dégager pour avoir des Featured Snippet. La visée de la longue traine, préférez des requêtes de question et surtout, une réponse courte, concise et très précise en quelques lignes.
Notons que cette longue traine peut être raccourci pour avoir seulement quelques requêtes et j’ai toujours le Featured Snippet pour le moment. Mais je sais que cela va partir à la vitesse de l’éclair. Pour de nombreux “experts” SEO, le featured Snippet ou position 0 est un graal et j’ai prouvé qu’on peut l’avoir même en ne suivant pas les conseils SEO à la con, juste quelques pistes ici et lÃ
4 novembre 2017 à 14 h 25 min #9256Houssen Moshinaly
Maître des clésMon 5e featured Snippet pour un de mes sites
C’est impressionnant. J’ai eu un Featured Snippet 24 heures après avoir publié mon article. Je sais qu’il va disparaître rapidement, car Google propose souvent des Featured Snippet pour des contenus très récents et intéressants. La requête concerne les salaires des freelancers. Oui, je sais, tout le monde ne va pas taper la requête, mais je m’en fous. Cette fois, c’est ce site qui est mis en avant. Est-ce que je deviendrais bon 😀
12 novembre 2017 à 6 h 53 min #9361Houssen Moshinaly
Maître des clésJ'ai obtenu mon 6e Featured Snippet sur Google
J’ai obtenu mon 6e Featured Snippet sur Google. Il s’agit de l’origine des malgaches, mais mes expérimentations montre la preuve la plus forte pour obtenir un Featured Snippet.
Votre page doit être dans les premiers résultats, mais surtout elle doit être très stable dans sa position. Si c’est fluctuant, alors il n’y aura pas d’extrait optimisé. La stabilité permet à Google de déterminer que la page possède un contenu suffisamment pertinent et intemporel. Ce featured Snippet est assez instable et je sais qu’il va disparaitre rapidement. Mais c’est toujours cool.
20 novembre 2017 à 7 h 17 min #9463Houssen Moshinaly
Maître des clésJ'ai obtenu mon 7e Featured Snippet sur Google
J’ai obtenu mon 7e featured snippet pour un de mes sites sur Google. La requête concerne plus d’arbres que d’étoiles. C’est plutôt cool, mais encore une fois, ce truc est très aléatoire et on sait que l’algo de Google peut changer quotidienne en évoluant les requêtes de l’extrait optimisé. Mais il arrive que certaines pages restent les mêmes dans le featured snippet. J’aimerais désormais viser un Featured Snippet sur d’autres sites avec des requêtes plus compétitives, mais ça a l’air hardcore.
21 novembre 2017 à 6 h 28 min #9483Houssen Moshinaly
Maître des clésGoogle supprime progressivement le Featured Snippet au profit du Knowledge Graph
Et merde, Google, moi qui s’amusait bien avec les Featured Snippet. Searchengineland estime que la récréation des Featured Snippet s’est terminé à partir d’octobre 2017, car de nombreuses requêtes qui obtenaient des featured snippets ont juste disparu.
Mais à la place, les réponses dans le Knowledge Graph augmente de plus en plus et c’est totalement différent. On peut optimiser sa page pour le Featured Snippet, mais c’est impossible pour le Knowledge, car cela dépend de plusieurs facteurs incluant la page. Par exemple, on a même des requêtes génériques qui affichent des Knowledge Graph :
Cela pourrait être un simple test pour déterminer si les utilisateurs sont plus réactifs face au Featured Snippet qu’au Knowledge Graph, mais étant donné que de nombreux “experts SEO” gagnent un max de fric en promettant des Featured Snippet à tour de bras, ils vont l’avoir dans le cul si la bulle du featured snippet explose.
28 novembre 2017 à 6 h 16 min #9539Houssen Moshinaly
Maître des clésLe Knowledge Graph est en train de dévorer le Featured Snippet
Un second article sur la seconde baisse des Featured Snippet à partir d’octobre 2017. La baisse des Featured Snippet est au profit des Knowledge Graph, mais uniquement pour certaines requêtes. Ce sont des requêtes simples et courtes qui ne méritent pas une longue réponse. Par exemple, voyage, cable HDMI, etc. Si la requête peut être résumé par quelques mots, alors le Knowledge Graph va apparaitre.
En sachant que la source des Knowledge Graph est pour le moment très limité, car c’est principalement Wikipedia. C’est problématique pour les gens qui ont vendu des formations à prix d’or pour optimiser leur site pour le Featured Snippet, car d’une part, cela montre que Google l’a utilisé simplement comme une transition pour s’accaparer toutes les réponses en les déplaçant vers le Knowledge Graph. Toutefois, les requêtes sous forme de questions un peu longues auront dû mal à s’adapter au Knowledge Graph.
Comme quoi, avec Google, on est baissé quoi qu’il arrive.
29 novembre 2017 à 10 h 24 min #9546Houssen Moshinaly
Maître des clésJ'ai obtenu mon 8e Featured Snippet sur Google
J’ai obtenu mon 8e Featured Snippet dans Google. Je suis très content, car d’une part, je l’avais un peu optimisé pour le Featured Snippet, mais surtout, que cela concerne un sujet de forum. Il s’agit de l’arnaque de Miss Bongo avec une requête sur qu’est-ce que Miss Bongo. Notons qu’il s’agit d’une longue traine.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.