- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 5 années.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Accueil › Accueil du Forum de Houssenia Writing › Informatique et web › Fermeture de la partie éditoriale de Hardware.fr ou la mort du journalisme technologique
Hardware.fr ne publiera plus sur sa section éditoriale, il ne restera que la boutique et le forum. Ce site proposait des tests complets sur le matos informatique et il y a eu un petit émoi chez les blogueurs, car la mort d’Hardware.fr signifie la mort de sites similaires. On peut lire les différentes réactions que ce soit de son rédacteur en chef ou de ses collègues :
http://www.minimachines.net/actu/hardware-fr-tire-sa-reverence-64479
https://www.hardware.fr/news/15390/clap-fin-edito-hardware-fr.html
Parmi les commentateurs, il y en a beaucoup qui disent que c’est la faute de la baisse du revenu publicitaire. Et c’est sans doute un critère, car comment être motivé pour écrire un test de 10 pages sur une carte mère, alors qu’on va gagner 10 dollars à peine. Mais je pense aussi que la technologie a évolué. On est dans le prêt à l’emploi, direct et immédiat en payant simplement le PC final. Qui monte encore son PC en achetant séparément ses composants à la mano et à l’ancienne. Peut-être quelques irréductibles, mais cela ne va pas durer.
Et quand on est le prêt à l’emploi, alors on ne se soucie plus des tests individuels sur chaque composant. Hardware.fr a duré près de 20 ans et c’était une durée d’existence remarquable dans la presse technologie. Ce n’est pas la publicité qui est mort, mais bien la technologie, les gens préfèrent acheter des gadgets de merde ou des smartphones irréparables pour se branler la nouille et c’est une tendance qui va continuer.
Le secteur publicitaire est en déclin, mais les blogs de cuisine, de cinéma ou de voyage sont toujours aussi consultés. Il est étrange que même les médias dominants souffrent de la même crise que la presse technologique, car les gens n’ont plus confiance ou n’ont plus besoin d’eux pour s’informer.
La fin d’un site de test comme hardware.fr est toujours triste, mais après 20 ans, il est difficile d’avoir une bonne motivation pour écrire encore et encore. C’est une tendance globale. Pourquoi se faire chier à écrire des articles longs alors que le texte de 100 mots va rapporter autant.