Un article sur The Verge montre la face cachée de Twitch. Des streamers passent parfois des années à Streamer des heures par jour sans aucun visiteur. Ils streament dans le vide le plus absolu. Le problème est que Twitch n’utilise pas un algorithme de recommandation. Pour réussir sur Twitch, vous devez déjà avoir une bonne base d’abonnés que ce soit via Youtube ou d’autres réseaux sociaux.
Encore une fois, le schéma pyramidal émerge naturellement, même dans des structures qui nous promettent que tout le monde aura chance. Toutefois, les streamers avec 0 audience ne sont pas forcément désespérés. Certains utilisent le stream, même vide, pour s’habituer à parler en public, à s’entrainer à commenter et à faire autre chose que de jouer seul dans sa chambre. D’autres arrivent à avoir quelques visiteurs et qui finissent par être une communauté plus familiale et plus solide.
99 % des diffuseurs de contenu que ce soit sur Twitch, Youtube ou Facebook Live ont très peu ou pas du d’audience. Vous avez le 1 % qui ravit tous les lauriers. En fait, ces plateformes sont encore plus figés, pour la réussite et un possible gagne-pain, que des emplois dans des sociétés traditionnelles. Le pire doit être le sentiment d’échec quand personne ne vient voir votre stream et que vous continuez à le faire pendant des années.