Adsense, la descente aux enfers des revenus pour un esclavage numérique


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  • Les revenus Adsense, en moyenne, ont été divisés par cinq au minimum depuis 2017. Beaucoup d’erreurs et de magouilles de la part de Google qui explique le foutoir actuel.


    Les revenus Adsense, en moyenne, ont été divisés par cinq au minimum depuis 2017. Beaucoup d'erreurs et de magouilles de la part de Google qui explique le foutoir actuel.
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    Je suis un éditeur Adsense depuis une dizaine d’années et j’ai eu ma part de déboires avec la perte de revenu Adsense. L’audience de mes sites est restée stable et j’ai même des augmentations sur la plupart d’entre eux. Dans un monde normal, le revenu publicitaire doit suivre automatiquement. Si vous optimisez vos pages de la même façon et produisez les mêmes contenus, qui rapportaient déjà auparavant, il n’y a aucune raison que cela change. Cela doit augmenter.

    Une perte inexplicable de revenus Adsense

    Mais chez Adsense, c’est exactement le contraire. Vous pouvez avoir une audience confortable et même en hausse, vous aurez une baisse progressive jusqu’à atteindre un plancher de misère. Car les revenus Adsense sont modulaires.

    Vous avez quelques mois de l’année qui sont bons et le reste, c’est de la merde. Merdique sont : Janvier, Février et Mars, Juillet et Aout et Bon sont : Avril, Mai, Juin et Très Bon sont : Octobre, Novembre et Décembre. Mais dans l’Adsense de 2019 et au-delà, votre revenu d’Aout sera identique à celui de Décembre !

    Et de là, cela ne bougera pas. L’équipe d’Adsense a fait des erreurs monumentales, mais elle a aussi profité de nombreuses décisions stupides au niveau européen pour casser la colonne vertébrale financière des éditeurs.

    Le RGPD a décapité les éditeurs Adsense

    Tous ceux qui ont un compte Adsense et qui ont une audience européenne l’auront remarqué tout de suite. L’une des prérogatives du RGPD est de réduire la collecte des données et d’éviter le ciblage publicitaire. Depuis des années avant le RGPD, Google utilisait le ciblage publicitaire. En gros, il prenait les données de votre compte telles que l’historique de navigation, vos requêtes, votre position géographique pour vous proposer des publicités.

    Le RGPD est entré en action le 25 mai 2018 et mes revenus Adsense ont été décapités à hauteur de 70 % le 26 mai 2019. Sur les forums et d’autres blogs, d’autres ont eu la même baisse. Et il n’y a qu’une seule explication, Google a utilisé le RGPD, soit pour casser encore plus les prix, soit pour s’empiffrer de la marge sur les éditeurs.

    Car oui, Google avait dit qu’il supprimerait le ciblage publicitaire après le RGPD, mais c’est impossible de le faire en 24 heures. Il a fallu entre 4 et 6 mois pour que toutes les autres régies publicitaires se mettent à la norme. Ce n’est pas la première fois que Google utilise des lois à son intérêt. En sachant qu’il a demandé le consentement du ciblage publicitaire par la suite, donc, les revenus Adsense n’auraient pas dû être impacté et revenir à la hausse par la suite. En ce mois de grâce en octobre 2019, on attend toujours et les choses ont empiré.

    Les publicités automatiques et AMP sont un désastre

    Le RGPD est une chose, mais c’est la paresse d’Adsense qui a fait le plus de dégâts. En début de février 2018, Adsense a lancé un nouveau format appelé Auto Ads (Publicité automatique). Le principe de base est merveilleux, mais la finalité sent la pisse. Il y avait une véritable industrie pour optimiser ses publicités Adsense. Les bons formats, couleurs et comment les placer au millimètre près sur les sites pour générer des clics.

    Mais oubliez tout ça avec les publicités automatiques de Google. Vous placez une seule ligne de code sur l’entête de votre site et abracadabra et le Machine Learning de Google va placer automatiquement les publicités Google aux bons emplacements de votre site. Ce n?est pas beau ça ? Oui, sur le papier des gestionnaires de Google parce qu’en pratique, c’est un énorme sac de poubelles qui pourrit depuis 2018.

    Premier problème, ces publicités s’affichent sur les emplacements disponibles et non sur les emplacements publicitaires qui génèrent le plus de clics. Pour être honnête, je l’utilise sur tous mes sites et mes revenus n’ont pas augmenté d’un iota. Parce que les gens s’en foutent, cher Adsense, ils s’en foutent et ils sont totalement aveugles à ta pub automatique ! Sans oublier les bloqueurs de pub qui sont en augmentation croissante.

    Adsense mise tout sur l’automatisation ce qui va le détruire

    On peut me dire que les formats classiques restent encore disponibles et que t’es pas obligé de mettre ces pub auto à la con. Mais Google fait le forcing à mort sur ces nouvelles publicités. Il va te tanner jusqu’à ce que tu les mets pour un résultat proche de zéro.

    Et en plus des pubs automatiques, on l’AMP qui est imposée à mort par Google parce que cela lui permet de mettre la main sur le contenu. Et AMP est une abomination pour la publicité, car la moitié des pubs ne sont pas affichés. Elles disparaissent dans les limbes du traitement de code.

    Et évidemment, aucune aide. Les forums d’Adsense sont aussi vides qu’un centre commercial à Tchernobyl le 26 avril 1986. Et l’équipe officielle est constamment aux abonnés absents. À une époque, si vous gagnez plus que le minimum (70 euros par mois), vous pouviez les contacter par mail. Aujourd’hui, il n’y a aucun moyen de les contacter. Juste leurs bases de connaissance de merde qui proposent des réponses automatiques.

    Pour les nouveaux webmestres et entrepreneurs, évitez Adsense même si c’est impossible

    Pour les nouveaux venus, je recommanderais de ne pas utiliser Adsense du tout. Si vous en avez la possibilité, passez à d’autres types de monétisation comme l’affiliation ou le don ou encore la vente. Car en plus d’un salaire mensuel équivalent à celui du Nigeria ou du Bangladesh en termes de revenu Adsense (si vous avez de la chance), vous devrez énormément vous auto-censurer. Quasiment tout est interdit sur Adsense ou peu s’en faut. Après tout, si vous êtes une Youtubeuse Beauté, cuisine ou des chatons, cela passe.

    L’affiliation, je n’ai jamais réussi à la pratiquer. Son plus gros est que le revenu est plus modulaire que celui d’Adsense. Et qu’il faut travailler constamment 24 h pour avoir quelques centimes ici et là. À votre avis, pourquoi tout le monde se précipite chez Amazon ou Gearbest ces derniers temps ? Car il suffit de vendre 2 ou 3 bons produits par mois pour avoir un équivalent d’Adsense avec des publicités 24h/7j !

    Adsense en 2019 est un désastre. Et on peut dire qu’il y a des alternatives à Adsense. Non, il n’y en a pas. Je les ai toutes testées. Car Google, au début d’Adsense, a décapité toute la concurrence en cassant encore les prix et donc, en condamnant les entrepreneurs web à l’esclavage numérique.

    Merci Google, vous êtes bien bon !

    Houssen Moshinaly

    Rédacteur web depuis 2009 et webmestre depuis 2011. Je suis également un blogueur dans la vulgarisation scientifique et la culture.

    Je m'intéresse à tous les sujets comme la politique, la culture, la géopolitique, l'économie ou la technologie. Toute information permettant d'éclairer mon esprit et donc, le vôtre, dans un monde obscur et à la dérive. Je suis l'auteur de deux livres "Le Basilic de Roko" et "Le Déclin".

    Pour me contacter personnellement :

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